4 décembre 2025

Portes-charges arrières et toit : deux évolutions normatives majeures

La parution d'ici fin 2025 de la norme ISO 6563:2025 relative aux porte-charges arrière pour véhicules à roues, ainsi que la publication en octobre 2025 de l’amendement 1 de la norme ISO 11154:2023 portant sur les porte-charges de toit, vont introduire de nouvelles exigences techniques et des méthodologies d’essais spécifiques.

De nouveaux essais pour répondre aux exigences normatives

Ces évolutions auront un impact direct sur la conception des produits, processus de validation et la conformité des porte-charges mis sur le marché.

La version 2023 de l’ISO 11154, qui avait annulé et remplacé l’édition de 2006, introduisait déjà des ajustements sur les paramètres des essais statiques et ajoutait de nouveaux essais, notamment le test d’évitement et le test de freinage d’urgence. L’amendement 1 de l’ISO 11154:2023, publié en octobre 2025, apporte plusieurs évolutions, dont des modifications relatives à l’essai de corrosion.

La nouvelle ISO 6563:2025 qui annulera et remplacera la norme XP R 18-904-4:2008 sera disponible début 2026. Ses principales évolutions portent sur une révision des paramètres des essais statiques (efforts à appliquer, durée d’application, critères d’acceptation) ainsi que sur l’ajout de nouveaux essais, parmi lesquels :

  • le test d’évitement,
  • le test de freinage d’urgence,
  • l’essai de City Crash Test.

Le LNE est en mesure d’accompagner les fabricants et équipementiers concernés dans l’analyse de ces évolutions et dans la réalisation des essais associés à ces nouvelles exigences.

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