12 février 2021

Caractériser les microplastiques dans les milieux marins : Le LNE impliqué dans le projet MOUSTIC

Dans le cadre du Programme National de "Recherche Environnement-Santé-Travail" 2020 de l'Anses, le LNE participe au projet MOUSTIC dédié à la caractérisation des microplastiques dans l’environnement marin.

En partenariat avec l’Institut des matériaux Jean Rouxel (IMN) et le Laboratoire de sécurité des aliments de l’ANSES (site Boulogne-sur-Mer), le LNE va contribuer dans les 2 ans à venir au projet MOUSTIC piloté par l’INRAE (unité BIA).

L’objectif sera de développer une approche analytique novatrice et fiable permettant de lever différents verrous techniques associés aux micro-nanoplastiques, dont notamment le fait de ne pas pouvoir déterminer la taille de chaque famille de plastiques présentes dans les échantillons environnementaux, étape pourtant indispensable pour comprendre l’adsorption de polluants chimiques à leur surface.

De nombreuses techniques seront considérées pour la préparation des échantillons, l’identification des particules de plastique (FT-IR, RAMAN, Py-GC-MS, MEB-EDX), la détermination de leur taille (Microscopie optique, DLS, MEB, MALS) et leur quantification (PIR, Py-GC-MS). Le LNE apportera son expertise sur la méthode de fractionnement A4F pour une préparation optimale des échantillons. Le défi étant de pouvoir séparer des micro-nanoplastiques dont la distribution en taille s’étend de quelques dizaines de nanomètres à 5 millimètres. Il contribuera également au projet par la mise en œuvre d’une approche originale basée sur le développement d’une méthodologie de métrologie hybride MEB/RAMAN.

La démarche analytique développée et validée par comparaison inter-laboratoires sera appliquée à :

  • la caractérisation des microplastiques dans les eaux d’élevage des moules
  • l’analyse du contenu en microplastiques des moules
  • le devenir de chacune des familles de plastique après une digestion humaine simulée in vitro.

En savoir plus sur la caractérisation des nanomatériaux

Dossier "Caractériser les nanomatériaux"

L'institut LNE-Nanotech

×
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies conformément à notre politique de données personnelles. En savoir plus.