Conférence « La mole: pourquoi une unité spécifique à la chimie ? » le 28 juin

Tandis que l’année 2018 sera marquée par la redéfinition du Système international d’unités (SI) le LNE vous invite, le 28 juin 2018 à Paris, à la conférence grand public sur « la mole », unité de mesure de la quantité de matière d’un système.

Septième et dernière unité de base à avoir été intégrée au Système international d’unités (SI) en 1971, la mole fait partie de l’une des quatre unités du SI – avec l’ampère, le kilogramme, et le kelvin - qui sera redéfinie à partir d’une constante de la physique : le nombre d’Avogadro.

A cette occasion, Sophie Vaslin-Reimann, chercheur au Laboratoire national de métrologie et d’essais, animera cette conférence intitulée « La mole: pourquoi une unité spécifique à la chimie ? », et reviendra sur les conséquences de la redéfinition de la mole.

Pour ce nouveau rendez-vous des jeudis de la mesure, nous vous invitons donc à venir (re)découvrir l’histoire et la définition de cette unité, ainsi que la place qu’elle occupe dans notre quotidien.

Cette conférence s’inscrit dans le cadre du cycle de conférences « Les jeudis de la mesure » organisé par le LNE sur le thème « évolution des unités de mesure : une révolution ? » et consacré aux sept unités de base du Système international d’unités.

Les autres dates du cycle des jeudis de la mesure

POUR QUI ?

Tout public
Entrée libre dans la limite des places disponibles (pièce d’identité obligatoire)

OÙ ?

LNE - 1, rue Gaston Boissier - Paris 15ème

HORAIRES

Jeudi 7 juin de 18h30 à 20h00

 

 

×
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies conformément à notre politique de données personnelles. En savoir plus.