20 août 2020

COVID-19, la métrologie au service du développement de méthodes et de produits sûrs et performants

Pour éviter les faux espoirs de vaccins, médicaments, moyens de détection et ou encore de protection (revêtement de matériaux…) contre la Covid-19 ou ses effets, il n'est pas d'autres solutions que de pouvoir évaluer ces produits sur des bases solides et comparables. Cela passe par l'harmonisation des méthodologies et un cadre métrologique adéquat.

Lancement de plusieurs initiatives internationales 

Image
Logo VAMAS

Au niveau international, le Programme de Versailles sur les Matériaux de Pointe et les Normes (VAMAS) a la responsabilité de fournir les bases techniques pour l'harmonisation de protocoles, de spécifications et de normes dans le cas de produits dépendant de technologies des matériaux avancés. Le LNE est le représentant français au sein de ce réseau international de pré-normalisation créé en 1982 lors d’un sommet du G7 à Versailles.

Plusieurs initiatives sur la Covid-19 viennent d'être lancées pour améliorer la répétabilité et la reproductibilité des méthodes et produits proposés, et in fine assurer la qualité, l'évaluation et la délivrance de produits sûrs et performants.

Les détails des différents projets et appels à manifestation d’intérêt sont accessibles aux liens ci-dessous :

  1. Cross-validation of an integrated, phage-derived platform as an open source reference standard for the diagnosis of SARS-CoV-2 (pdf)
  2. Physicochemical profiling of virus-like particles as reference materials for vaccine development and virus particle diagnosis (pdf)
  3. International call for inter laboratory comparisons (ILC) in response to the COVID 19 pandemic (pdf)

 

En savoir plus

VAMAS

×
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies conformément à notre politique de données personnelles. En savoir plus.