Menu
Par une décision ministérielle du 1er mars 2022, la réglementation en métrologie légale sur le comptage d’énergie vient d’évoluer pour permettre au consommateur d’être facturé d’un montant correspondant à l’énergie délivrée.
Dans un contexte européen de réduction des émissions de gaz à effet de serre et de transition écologique, les véhicules électriques se multiplient et avec, les installations de bornes de recharge sur le territoire français se développe.
La recharge des véhicules intègre des systèmes de comptage de l’énergie, qui relèvent de la métrologie légale visant à s’assurer que le consommateur se voit facturer un montant correspondant à l’énergie délivrée. La réglementation en métrologie légale vient d’évoluer, afin de couvrir les technologies employées et notamment les bornes de recharge rapide en courant continu.
Ainsi la Décision n°22.00.570.001.1 du 1er mars 2022 relative aux compteurs d’énergie électrique à courant continu définit :
Visionnez notre webconférence du 7 avril 2022, organisée avec le ministère de la Transition écologique et le ministère de l’Economie, des Finances et de la Relance, qui revient sur la réglementation en métrologie légale sur le comptage d’énergie.
Voir la webconférence complète
Claude RENARD, coordonnateur du déploiement des bornes pour les véhicules électriques - Ministère de la Transition écologique, Kheireddine HAMBLI, Division métrologie - Ministère de l'Économie, des Finances et de la Relance, Yannick NOUEL, chef de projet innovation et Braise TRINCAZ, responsable technique comptage d’énergie - LNE détaillent :
Pour toute information sur le sujet