14 janvier 2021

Un nouveau Groupe de travail Eurolab « Comportement au feu » piloté par le LNE

Un nouveau Groupe de Travail (GT), dédié au Comportement au feu et animé par le LNE, vient d’être crée au sein l’association Eurolab France. Il est composé de représentants de laboratoires accrédités et a notamment pour objectif le développement de nouvelles techniques de mesures et d’essais.

Groupe de travail Eurolab comportement au feu

Un Groupe de Travail ouvert aux industriels

Ce groupe rassemble des représentants de laboratoires accrédités d’essais, d’étalonnage et d’analyses. Il répond à un besoin exprimé depuis longtemps de disposer d’un cadre de discussion entre laboratoires dans le domaine du feu, couvrant l’ensemble des champs d’applications - ferroviaire, maritime et bâtiment.

Une première réunion s’est tenue le 6 octobre 2020 et a acté les premiers chantiers à mener :

  • Organisation d’essais inter-laboratoires dans le domaine du feu dans le bâtiment et le transport,
  • Mise en place de la nouvelle méthode d’évaluation de la toxicité des fumées pour les applications ferroviaires,
  • Clarification de pratiques d’essai du bâtiment donnant lieu à des fiches de recommandations,

Les laboratoires internes d’industriels peuvent en devenir membre et ainsi de bénéficier d’échanges d’informations et d’expériences dans le développement de nouvelles techniques de mesures et d’essais, par exemple dans le cadre des programmes européens de recherche et de développement technologique.

Le pilotage de ce GT est assuré  3 ans par Bénédicte HEUZÉ, experte en sécurité incendie au LNE.

Cette nomination témoigne de la reconnaissance de l’expertise du LNE dans le domaine du feu. Elle valorise son engagement à faire progresser les techniques et méthodologies appliquées aux secteurs du bâtiment, maritime et ferroviaire pour les mettre à disposition des industriels facilitant ainsi l’intégration des exigences normatives à leurs produits.

Eurolab France

Née il y a plus de 20 ans, Eurolab France est une association de laboratoires d'essais, d'étalonnages et d'analyses, qui a pour vocation de créer un environnement de coopération entre laboratoires accrédités.  Des groupes thématiques sont créés pour faire avancer les sujets techniques d’actualité, des journées techniques permettant des échanges d'expériences sont organisées régulièrement et des guides techniques sont publiés pour capitaliser les pratiques harmonisées.

L’ensemble de ces travaux vise l’harmonisation des procédures au niveau européen et international, en les portant entre autres vers la normalisation. Eurolab France est également un interlocuteur représentatif des autorités et notamment du Cofrac.

Eurolab

En savoir plus sur les essais de comportement au feu réalisés au LNE

 

×
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies conformément à notre politique de données personnelles. En savoir plus.