Essais de réaction au feu - Transport ferroviaire et maritime

Les essais de réaction au feu dans le domaine du transport ferroviaire incluent l'ensemble des essais réglementaires français (classement I, F) ainsi que les classements réglementaires européens conformément à la norme EN 45 545. Concernant le domaine maritime, les essais réalisés englobent la marine civile (Code FTP) et militaire (Stanag).

Essais de classement au feu proposés

Les experts du LNE vous aident à répondre aux exigences réglementaires en vigueur et assurer la conformité de vos matériaux et composants en vous proposant les prestations suivantes :

  • Classement I (essai au fil incandescent et indice d'oxygène),
  • Classement F,
  • Essai de classement selon la norme NF EN 45 545 (mesure de l'opacité et la toxicité des fumées, fil incandescent, cône calorimètre, panneau radiant sol...),
  • Essai de classement selon code FTP (panneau radiant européen, mesure de l'opacité et de la toxicité des fumées, essais au cône calorimètre...),
  • Essai de classement selon STANAG 4602 (AFAP2, AFAP3, AFAP4, AFAP5).

Moyens

Découvrez notre plateforme d'essais de réaction au feu dédiée aux transports ferroviaire et maritime :

 

Pour répondre aux exigences réglementaires en vigueur, nous disposons notamment des équipements suivants :

Instrumentation Spécifications
Fil incandescent Température d'inflammation
Banc de détermination de l'indice d'oxygène (ILO) Taux d'oxygène
Chambre à fumées (NBS) dont 1 équipée d'un FTIR
  • Mesure de l'opacité des fumées
  • Mesure de la toxicité des fumées
Four de combustion tubulaire pour la détermination de la toxicité des fumées Mesure de la toxicité des fumées
Cône calorimètre dont 1 à atmosphère contrôlée et analyse des fumées
  • Dégagement d'énergie libérée lors de la combustion
  • Opacité des fumées
  • Perte de masse

Possibilité d'y coupler un FTIR (analyse de gaz), DMS, DLPI (analyse de poussières)

Panneau radiant maritime européen
  • Flux critique à l'extinction
  • Longueur détruite
  • Température des fumées
Panneau radiant sol
  • Propagation de flamme
  • Flux énergétique
  • Valeur de fumée intégrée
Chromatographe en phase liquide (HPLC et ILC) Toxicité des fumées
Cabine épiradiateur pour classement M rigide
  • Mesure du temps et de la durée d'inflammation
  • Hauteur de flamme
  • Evaluation de l'indice q

Règlementations

Les essais proposés peuvent répondre à de multiples normes dont :

  • NF EN 60 695-2-10 à 13,
  • NF EN ISO 4589-1 et -2,
  • Code FTP annexe 1 parties 1, 2, 5,
  • NF X 10-702-1 à 5,
  • NF X 70-100-2,
  • AFAP 2,AFAP3, AFAP4, AFAP5,
  • ISO 5659-2,
  • ISO 5660-1,
  • ISO 5658-2,
  • NF EN ISO 11925-2,
  • NF EN 45545,
  • NF EN 17084.

Produits concernés

  • Matériaux et composants utilisés dans les domaines ferroviaire et maritime (civil et militaire), tels que des éléments de sol, de siège de cloisons ou de structures…

Pourquoi choisir le LNE

Nos experts sont engagés dans de nombreux groupes, tels que :

  • Participation au comité normatif en charge de la norme EN 45545,
  • Présidence des commissions françaises de normalisation AFNOR ISI (Ingénierie de sécurité incendie), AFNOR X65T (Effets du feu sur les personnes et l’environnement), AFNOR X65M (Sécurité incendie des navires) et BNPP T50A4 (Comportement au feu des plastiques),
  • Animation des groupes de normalisation internationaux ISO TC92/SC3/WG1, concernant les modèles physiques de feu pour essais de toxicité des fumées, et ISO TC61/SC4/WG2 concernant l’opacité et la corrosivité des fumées,
  • Coordination du projet de recherche européen Transfeu, qui a contribué à la définition des essais pour l’EN 45545.
  • L’ensemble de nos prestations sont réalisées sous accréditation COFRAC 1- 0606*

*Sites et portées disponibles sur Cofrac.fr

Découvrez nos webinars

Feu transports : exigences ferroviaires et exigences marines sont-elles si éloignées ?

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Photo réaction au feu maritime
Webinar du 26 novembre 2020

Points principaux abordés :

  • La règlementation ferroviaire européenne et la réglementation internationale maritime
  • La norme EN 45545-2 pour qualifier son produit sur le marché ferroviaire
  • Le Code FTP 2010 et l’OMI pour qualifier son produit sur le marché maritime
  • Les essais de réaction au feu : propagation de flamme, opacité et toxicité des fumées

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Réaction au feu du transport maritime : revue des règlementations et exigences normatives

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Photo feu transport maritime
Webinar du 16 février 2022

Principaux points abordés :

  • La réglementation internationale maritime (principes généraux)
  • Le Code FTP 2010 et l’OMI pour qualifier son produit sur le marché maritime
  • Les essais de réaction au feu : propagation de flamme, opacité et toxicité des fumées, incombustibilité
     

 

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