Rapport recherche : retour sur une année historique

Évolution du Système international d’unités, fiabilité des analyses médicales, stockage de l’hydrogène, mesure de radioactivité, fabrication additive, intelligence artificielle, nanotechnologies. En 2018, la diversité des thématiques de recherches couvertes par le LNE, et le Réseau national de la métrologie française, témoigne de toute la richesse des projets menés par les équipes.

Définitions d'unités et sujets émergents

L’année 2018 a été une année historique pour le monde de la métrologie. En effet, les définitions de quatre unités du Système international de mesure : le kilogramme, le kelvin, l’ampère et la mole, ont été modifiées. Un changement de définitions rendu en partie possible grâce aux travaux du LNE et du Réseau national de la métrologie française.

Parallèlement, le LNE a affirmé son positionnement sur de nombreux sujets émergents et porteurs, tels que l’intelligence artificielle, la fabrication additive ou les nanotechnologies ainsi que sur des préoccupations sociétales comme les mesures de qualité de l’air ou la fiabilité des analyses médicales.

Retrouvez les temps forts de l'année ainsi qu'une sélection de travaux de recherche dans notre rapport recherche 2018

×
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies conformément à notre politique de données personnelles. En savoir plus.