Marquage CE pour les isolants thermiques pour l'équipement du bâtiment et les installations industrielles

L'apposition du marquage CE des isolants thermiques pour l'équipement du bâtiment et les installations industrielles est réglementaire. Elle est définie par le Règlement Produits de la Construction n°305/2011 et par les normes produit harmonisées (EN14303 à EN14314). Si les conditions de réalisation du produit tel que mis sur le marché par le fabricant imposent une évaluation de la constance des performances du produit (EVCP) sous système 1, alors la vérification des performances initiales du produit et de leur maintien est à réaliser par un organisme de certification notifié tel que l'ACERMI.

Présentation de la certification

Pourquoi ?

Pour les produits de la construction soumis au marquage CE, son apposition est réglementaire et est sous la responsabilité du fabricant. Elle permet aux prescripteurs, donneurs d'ordre, utilisateurs de la distribution du bâtiment de s'assurer de la conformité du produit aux exigences réglementaires.
Pour les isolants thermiques pour l'équipement du bâtiment et les installations industrielles, la vérification de la conformité des produits relève du système 1 ou du système 3 d'évaluation de la constance des performances (EVCP) définis par le Règlement européen pour les Produits de la Construction (RPC n°305/2011) et est fonction de la composition du produit tel que mis sur le marché.
Les isolants thermiques dont le classement de réaction au feu est compris entre les Euroclasses A et C, et pour lesquels une étape clairement identifiable du processus de production entraîne un meilleur classement de réaction au feu (ex. : ajout de retardateur de flamme ou limitation des substances organiques), sont soumis au système 1 d'EVCP.

Comment ?

Dans ce cadre, les tâches incombant à l'organisme notifié comprennent notamment :

  • l'essai de type initial de réaction au feu du produit,
  • un contrôle initial de l'usine et du contrôle de production en usine,
  • une surveillance continue.

Ces dispositions permettent de s'assurer de la constance de la performance de la réaction au feu du produit certifié et couvert par le marquage CE.

Obtenir sa certification

La demande de certification peut être adressée au service commercial ou au chef de projet.
L'évaluation de la conformité est réalisée selon le chapitre 5 de la norme EN13172 et les normes produits pour les isolants thermiques pour l'équipement du  bâtiment et les installations industrielles.

×
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies conformément à notre politique de données personnelles. En savoir plus.