8 décembre 2022

Lancement de l’association NanoMesureFrance

Afin de soutenir une innovation durable et responsable autour des nanomatériaux, le LNE, France Chimie et la Fédération des entreprises de la beauté (FEBEA) créent l’association NanoMesureFrance (NMF). Soutenue par l’Etat (via la Banque publique d’investissement) et la région Île-de-France, celle-ci vise à devenir une structure pérenne pour renforcer la confiance dans les nanomatériaux et les innovations associées en travaillant sur la fédération des acteurs français concernés et à l’amélioration de la qualité et de la comparabilité des données de caractérisation.

Logo NanoMesureFranceLes nanomatériaux constituent de formidables sources d’innovation et irriguent l’ensemble des secteurs industriels. Le développement d’innovations durables et responsables passe cependant par une meilleure identification de ces nanomatériaux dans les différentes chaines de valeur, la caractérisation de différentes propriétés physico-chimiques clés pour ces derniers ou encore l’évaluation de l’émission de nano-objets aux différentes étapes du cycle de vie des produits.

L’harmonisation des méthodologies de caractérisation et l’accès à des acteurs et moyens experts sont déterminants pour répondre à ces différents enjeux et faciliter in fine la mise sur le marché de produits sûrs et performants dans un cadre réglementaire adapté au niveau européen.

C’est pour avancer sur ces différents sujets et créer les conditions de confiance indispensables que le LNE, France Chimie et la FEBEA se sont associés pour créer NanoMesureFrance (NMF) dont les actions de pré-normalisation seront menées en lien étroit avec les initiatives majeures dans le domaine aux niveaux européen et international.

L’association apportera des solutions adaptées aux différents niveaux de complexité et de maturité des problématiques qui seront exprimées par ses adhérents. Ces derniers accéderont ainsi à une offre de services à haute valeur ajoutée agrégeant les capacités complémentaires des membres (essai, assistance technique, expertise collective, essais d’aptitudes, formation…), à des plateformes rassemblant des outils à l’état de l’art, ainsi qu’à un programme d’innovation propice au développement, à l’harmonisation et à la validation d’outils et de méthodes de caractérisation innovants.

Fédérer, harmoniser, partager

NanoMesureFrance, dont la mise en place est soutenue par l’Etat (via la Banque publique d’investissement) et la région Île-de-France, vise à :

• Fédérer les acteurs français concernés par une meilleure caractérisation des nanomatériaux au sein d'un réseau accessible via un point d’entrée unique ;
  • Favoriser des collaborations et faciliter l’accès à des moyens et expertises reconnus et qualifiés ;
  • Mettre en place des actions de pré-normalisation des outils et méthodes pour répondre aux besoins identifiés parmi ses membres ;
  • Apporter un cadre propice à la coordination des efforts français sur ces sujets tout en assurant la connexion avec des initiatives européennes et internationales clés (AFNOR, CEN, ISO, ASTM, VAMAS, OCDE, EURAMET…) pour mieux valoriser ces travaux ;
  • Partager des informations (veille technologique et scientifique, normes et documents de référence, évènements, opportunités des dispositifs de financement de la recherche) et des bonnes pratiques.

Une vingtaine d’adhérents issus de l’industrie, grands groupes comme start-ups, ou du secteur académique, et représentant des producteurs et intégrateurs de nanomatériaux, des prestataires de services ou encore des fabricants d’instrumentation de mesure devraient rejoindre l’association d’ici 2023. Ils s’organiseront autour de plusieurs groupes de travail visant à aborder les problématiques spécifiques à différents secteurs : Cosmétiques, Nanomédecine, autre Chimie et Instrumentation/Capteurs.

D’autres groupes de travail pourront voir le jour ultérieurement en fonction des marques d’intérêt et des besoins qui pourront être exprimés par les parties prenantes d’autres secteurs (transport, bâtiment, énergie, environnement…).

Soutenir l’industrie et accompagner l’innovation constituent deux missions clés du LNE. Des missions concrétisées notamment aujourd’hui par la création de NanoMesureFrance à travers laquelle nous continuerons à mettre au service de l’industrie toute notre expertise.

Thomas Grenon, directeur général du LNE

Notre ambition pour NanoMesureFrance est d’obtenir, par la mise en commun de savoir-faire et de projets à développer, des méthodes harmonisées pour la caractérisation des nanomatériaux. Ce processus contribuera à accompagner l’industrie dans sa démarche d’innovation safe-by-design.

Magali Smets, directrice générale de France Chimie

La création de NanoMesureFrance marque l’engagement de l’industrie cosmétique pour accélérer la connaissance sur les nanomatériaux et renforcer ainsi la sécurité et la confiance. La coopération de l’ensemble des acteurs – publics, privés, recherche – au sein de NanoMesureFrance est la solution pour avancer efficacement et de manière responsable.

Emmanuel Guichard, délégué général de la FEBEA