Le LNE annonce un partenariat stratégique avec ZEISS

Le LNE étend son savoir-faire et ses moyens en métrologie dimensionnelle 3D pour répondre aux besoins de plus en plus pointus des industriels en signant un partenariat avec Zeiss, leader de l'industrie optique et optoélectronique.

Depuis l’émergence de la métrologie 3D, le LNE, à travers ses activités de recherche, accompagne les industriels dans la mise en oeuvre et la maitrise de ces technologies. Il réalise également des prestations d’assistance technique et d’étalonnage dans ses laboratoires.


Aujourd’hui, en se dotant, sur son site de Nîmes, d’une machine à mesurer tridimensionnelle ZEISS ACCURA à tête mesurante orientable, le LNE dispose d’un équipement de dernière génération pour réaliser des prestations de contrôle d’un niveau optimal pour les industriels, tant d’un point de vue des incertitudes de mesure que de l’étendue des spécifications mesurables. De nombreux marchés sont concernés par ces besoins, tels que les marchés de l’aéronautique et du médical.


 

Par cet investissement, nous confortons notre positionnement d’excellence en mesure 3D grâce aux compétences acquises par nos collaborateurs depuis de nombreuses années tant dans le domaine de la R&D que de la prestation de services.

Thomas GRENON, directeur général, LNE

 

Pour répondre aux besoins du secteur médical et anticiper les besoins de contrôle de pièces dans le domaine de la fabrication additive, le LNE a aussi investi dans une tête laser scanner de ZEISS. Il est désormais possible de scanner des pièces de forme complexe pour en extraire des nuages de points exploitables sur des CAO, afin de faire de la reconstruction (obtenir un dessin CAO à partir de la pièce) ou de faire du contrôle dimensionnel en comparant ces fichiers de points aux CAO théoriques.

Un contact privilégié avec ZEISS

Dans le cadre de ce développement, le LNE et ZEISS ont signé un accord de partenariat de service et technique permettant au LNE de bénéficier d’un contact particulier avec le support technique de ZEISS. Cet accord prévoit également l’organisation, sur le site de Nîmes, de démonstrations pour ZEISS et de journées techniques sur le thème de la mesure tridimensionnelle. D’autre part, le contrat de partenariat technique permet au LNE d’avoir accès en primeur et en test, aux capteurs nouvelle génération développés par ZEISS, comme cela a été le cas pour le Dotscan.

 

Notre objectif est de développer et d’améliorer en permanence les mesures que nous effectuons ; nous avons décidé d’investir cette année dans l’option machine virtuelle de ZEISS pour être capable de fournir une incertitude de mesure sur chaque grandeur mesurée à partir des algorithmes de calcul développés par la PTB.

Eric FARGIER, Délégué régional LNE Nîmes

 

ZEISS dépose plus d’un brevet par jour ouvré, nous sommes une centrale d’innovation depuis maintenant plus de 160 ans. C’est toujours un grand honneur pour ZEISS en tant que fournisseur de solutions en mesure 3D de pouvoir être associé aux équipes du LNE sur des projets d’envergure et de qualité. C’est à travers l’expression et l’analyse de leurs besoins, que nous arrivons ensemble à progresser et trouver de nouvelles solutions dans la mesure tridimensionnelle.

Cyril AUJARD, Directeur Métrologie Industrielle, ZEISS

Contacts presse

LNE : Alexandre Papin • 01 40 43 38 92 • alexandre.papin@lne.fr – Valérie Mulot • 01 40 43 40 93

ZEISS : Marie-France Radenez • 06 48 29 51 07 • info.metrology.fr@zeiss.com

×
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies conformément à notre politique de données personnelles. En savoir plus.