OR

I'm looking for in the

In any industrial process, data processing is becoming more and more important for decision making. Whether it is carried out by complex artificial intelligence systems or more traditional analysis methods, to make these decisions reliable, the data needs to be qualified and the estimates obtained accompanied by confidence indicators.

How can we be sure that the uncertainty linked to the measurements made will allow us to make the right decisions? Will this Design of Experiments, this AI or this Deep Learning algorithm meet the need? LNE can help you answer these questions thanks to its wide-ranging expertise in data science, from the assessment of measurement uncertainty to the evaluation of artificial intelligence systems, including the implementation of experimental designs, statistical analyses and the provision of software and online applications.

Evaluation of the uncertainty of measurement

Measuring, testing, calibrating, companies and laboratories produce a lot of data every day. To make them usable and intelligible, the quality of their processing is a key step in their development. For decision making, data and measurements also need to be qualified and accompanied by confidence indicators such as measurement uncertainty.

What is the evaluation of the uncertainty of measurement?

The evaluation of the uncertainty of measurement is the quantification of the doubt associated with a measurement, an indicator of its quality which reflects the knowledge that the user has of a quantity after a measurement. This confidence index will allow him to make decisions by appreciating the associated risks.

Measurement is LNE's core business. As an expert, it helps to draw up international standards in this field and develops its expertise through research programmes.  Within the Bureau International des Poids et Mesures (BIPM), it contributes to the development of the International Vocabulary of Metrology (VIM) and the Guide to the Expression of Uncertainty in Measurement (GUM).

Our support in the evaluation of measurement uncertainties

Our support is available through :

  • Training programs
  • Technical assistance days for the estimation of measurement uncertainties
  • The provision of software
  • Collaborative research projects
Uncertainty applied to the energy performance of buildings
Image
Isolation thermique

Accelerating the energy renovation of buildings is a major challenge for reducing greenhouse gas emissions. LNE is working with major national players in the sector (CSTB, CEREMA, Gustave Eiffel University, etc.) to improve the assessment and verification of the energy performance of both new high-performance buildings and existing buildings, before and after renovation. It also contributes to the methodological work carried out within the Fondation Bâtiment Energie (FBE).

More specifically, LNE has contributed to the development of a method for measuring the in-situ thermal resistance of building walls (ANR RESBATI) and to the evaluation of the associated uncertainty. By choosing an active method based on the thermal excitation of the wall, the measurement of thermal resistance is carried out indirectly from the observation of temperature and flow measurements, and requires the use of a thermal model within the framework of a Bayesian inversion procedure.

Focus on compliance and uncertainty

CaSoft, a decision support software

Image
Logo du logiciel CAsoft

Every day, conformity decisions are made on the basis of measurement results, to declare the conformity of a measuring instrument to a Maximum Tolerated Error (MTE) following a calibration or to certify the conformity of a product to a regulatory specification. These decisions are inevitably accompanied by a risk, a decision error due to the measurement uncertainty.

To calculate these risks and make decisions with confidence, CaSoft software has been developed as part of a European project (EMPIR 17SIP05 CASoft) led by LNE. The CaSoft software is available for free download on our website.

 

 

Design of experiments and statistical analysis

The implementation of experimental designs is an efficient method to organize and/or optimize tests in the industry. They can be used in particular to evaluate the sources of uncertainty related to a particular measurement process or numerical simulations.

Design of experiments can be used to assist in the evaluation of measurement uncertainties. Coupled with a statistical analysis of the results, they allow to determine the factors to be taken into account in the evaluation of the uncertainty. In numerical simulation, they allow to reduce development costs.

 

  Issues   Solutions
  Evaluate an operator effect, detect the effect of an influential factor or find an optimum setting to minimize uncertainty. picto fleche

 

Design of experiments specific to the customer's needs coupled with a statistical analysis of the results obtained. The analysis of variance allows to identify, for example, if the operator effect is significant and must be taken into account in the evaluation of the uncertainty.
  Evaluate the performance of numerical codes in the field of fire simulation picto fleche Implementation of numerical experimental designs to evaluate the probability of exceeding regulatory thresholds associated with critical fire parameters.

Process your data with Deep Learning algorithms

The industrial world is increasingly using machine learning or statistical learning, also known as Deep Learning, to process large volumes of data or complex tasks. To meet the needs of industry, LNE implements state-of-the-art Deep Learning algorithms.

But one of the major problems is the confidence in the predictions provided by these algorithms. This is why the research teams are also working on the development of an innovative methodology for evaluating the uncertainty associated with the predictions of these algorithms from the Deep Learning community. 

Example of a realization

Deep Learning for the characterization of nanomaterials 

"The technological breakthrough associated with nanoscience and nanotechnology lies in the tools to be developed to image, analyze and measure matter at this reduced scale" [LNE-NanoTech]. In this context, LNE's research teams are implementing deep learning algorithms to characterize nanomaterial populations on scanning electron microscopy samples: segmentation, classification and completion of particles on each sample. These new methods not only drastically reduce the processing time per sample, but above all open the way to new developments aimed at more precisely characterizing the populations of particles present in consumer products: food, dyes, paints, etc.

L. COQUELIN ET AL 2019 MATER. RES. EXPRESS 6 085001

 Data processing tools

Software

Find all our software in our "Software" section

LNE-Matics : software suite designed for data mining and system evaluation

LNE-MCM: evaluate measurement uncertainty by propagation of distributions using Monte Carlo simulations

LNE-REgpoly: integrate the uncertainties associated with standard values and indications to evaluate measurement results and uncertainty

CaSoft: manage the risks associated with conformity assessment when measurement uncertainty must be taken into account

Evaluation of Artificial Intelligence

The use of artificial intelligence (AI) systems is accelerating in civil society and industry, promising more effective decision-making in increasingly complex environments. While these systems are generally offered as off-the-shelf services, their suitability for the needs of their users can be questionable.

To help both the public and private sectors to choose an appropriate AI solution, LNE has been building up unique expertise in the evaluation of Artificial Intelligence systems for over 10 years. Thanks to its numerous R&D projects on the subject, it has developed and disseminated tools, methods and standards, in particular through participation in national, European and international AI standardization committees.

LNE can provide solutions to any question related to the choice or performance of an Artificial Intelligence system.

Does this AI meet my needs?

Performance analysis

The performance of an AI system is determined by its ability to produce the expected results when faced with unknown data but included in the nominal operating domain of the system. It is therefore necessary to characterize this operating domain and to evaluate its adequacy with the customer's specifications. An AI solution can thus be evaluated on a dataset provided by the customer, which LNE will use to perform a detailed analysis of the system's behavior using the state-of-the-art metrics best suited to the type of data and the task in question.

Robustness analysis

The robustness analysis enriches the performance analysis with an evaluation of the system's ability to operate in difficult environmental conditions. Robustness focuses on measuring the ability of the system to maintain a satisfactory level of performance when faced with inputs at the limits of its operating domain. These data can be provided by the customer or produced by LNE, in particular by simulating meteorological effects (in the case of images) or sound effects (for systems based on audio inputs).

Resilience analysis

A third aspect of the evaluation of an AI system consists in characterizing its resilience, in particular when it may have to operate in a degraded mode, i.e. when it encounters inputs outside its nominal operating domain during its life cycle. This can happen when certain technological components of the AI system's information processing chain fail. LNE is able to produce this type of alteration if the customer does not provide its own data.

These three types of analysis can be performed individually or in groups, depending on the needs expressed.

Application to a person detection system

The performance analysis of an AI system designed for people detection in scenes consists in submitting an arbitrary number of clear scenes (well visible people or on the contrary empty sceneries, sufficient luminosity, etc.) to the system and in analyzing the errors committed by this one (a person detected by error or on the contrary not detected). The robustness analysis consists in presenting the system with scenes in low luminosity or taken in bad environmental conditions (night, rain or fog). The resilience analysis is measured by submitting to the system images with dead pixels or blur, corresponding to an optical sensor defect.

Which AI solution to choose?

Benchmarking

As artificial intelligence becomes more and more popular, it becomes common for  end-users of intelligent technologies to find themselves facing several competing commercial solutions that are apparently capable of meeting their needs. In this case, the comparison of the performance of each solution according to a common reference (of data and metrics) built from the customer's need allows to identify the most adapted solution in a reliable way.

Evaluation campaigns

When the customer's needs are specific, it may be difficult to identify pre-existing solutions, and it may even be necessary to request the creation of a custom solution. Organizing an evaluation campaign then allows to obtain a panorama of the best experts of the task at hand and to obtain a clear vision of the state of the art corresponding to the customer's needs.

Why did this AI make this decision?

Building Trusted AI

In some critical systems simply receiving the decision from an AI system is not enough. It must come with an explanation describing the elements taken into account by the system to reach its conclusion. Very few systems natively integrate explainability functionalities and it is therefore often necessary to resort to a battery of external tools to obtain these answers, which raises the question of their reliability.

LNE positions itself as an evaluator of these external tools, in order to assure its clients of the relevance of the explanations returned. In addition, LNE develops its own in-house explicability tools to give additional depth to its evaluations and to meet the needs of customers who wish to have their AI explained by a trusted third party. 

All our detailed services for the evaluation of artificial intelligence systems

LEIA: Laboratory for the Evaluation of Artificial Intelligence

In order to meet the current and future challenges of AI evaluation, LNE has initiated the construction of the LEIA platform (Laboratory for the Evaluation of Artificial Intelligence). This is a unique device in the world because of iIts genericity makes it a one-of-a-kind platform in the world. It is designed to evaluate any robot with embedding AI modules (for a global evaluation), such as civil and military intervention robots, personal assistance robots, and infrastructure inspection and maintenance robots. It also allows the evaluation of isolated AI modules (for a more precise evaluation of a single robot component for example).

>> Learn more about the LEIA platform

Learn more about AI evaluation

To go further on the evaluation of Artificial Intelligences, see our Evaluating Artificial Intelligences folder.

Contact us

Do you have data processing needs?  

Contact us to talk about it

 

 

See also...

Dans tout processus industriel, le traitement des données prend une place de plus en plus importante pour la prise de décisions. Qu’il soit réalisé par des systèmes complexes d’intelligences artificielles ou des méthodes d’analyse plus classiques, pour rendre ces décisions fiables, les données ont besoin d’être qualifiées et les estimations obtenues accompagnées d’indicateurs de confiance.

Comment s’assurer que l’incertitude liée aux mesures réalisées vont permettre de prendre les bonnes décisions ? Est-ce que ce Plan d’expériences, cette IA ou cet algorithme de Deep Learning va répondre au besoin ? Autant de questions pour lesquelles le LNE vous accompagne grâce à une large expertise en sciences des données allant de l’évaluation de l’incertitude de mesure à l’évaluation des systèmes d’intelligence artificielle en passant par la mise en œuvre de plans d’expériences, d’analyses statistiques et la mise à disposition de logiciels et d’applications en ligne.

Evaluation de l’incertitude de mesure

Mesurer, tester, étalonner, les entreprises et laboratoires produisent quotidiennement leur lot de données. Pour les rendre exploitables et intelligibles, la qualité de leur traitement est une étape clé indispensable à leur mise en valeur. Pour la prise de décision, les données et mesures ont également besoin d’être qualifiées et d’être accompagnées d’indicateurs de confiance comme l’incertitude de mesure.

Qu’est-ce que l’évaluation de l’incertitude de mesure ?

L’évaluation de l’incertitude de mesure est la quantification du doute associée à une mesure, un indicateur de qualité de celle-ci qui reflète la connaissance que l’utilisateur a d’une grandeur après un mesurage. Cet indice de confiance lui permettra notamment de prendre des décisions en appréciant les risques associés.

La mesure est le cœur de métier du LNE qui en tant qu’expert, participe à la rédaction des standards internationaux en la matière et développe son expertise à travers des programmes de recherche.  Au sein du Bureau International des Poids et mesures (BIPM), il contribue notamment au développement des deux référentiels que sont le vocabulaire international de métrologie (VIM) et le guide pour l'expression de l'incertitude de mesure (GUM). 

 

Notre accompagnement en matière d’évaluation des incertitudes de mesure

Notre accompagnement se décline à travers :

 

L’incertitude appliquée à la performance énergétique des bâtiments 

L’accélération de la rénovation énergétique des bâtiments est un enjeu majeur pour réduire les émissions de gaz à effets de serre. Le LNE se mobilise auprès des grands acteurs nationaux de la filière (CSTB, CEREMA, Université Gustave Eiffel...) afin de permettre une meilleure évaluation et vérification de la performance énergétique des bâtiments aussi bien neufs à haute performance énergétique, que existants, avant et après une action de rénovation. Il contribue ainsi aux travaux méthodologiques menés au sein de la fondation bâtiment énergie (FBE).

Image
Isolation thermique

Plus spécifiquement, le LNE a contribué au développement d’une méthode de mesure in-situ de la résistance thermique des parois de bâtiment (ANR RESBATI) et à l’évaluation de l’incertitude associée. Par le choix d’une méthode active reposant sur l’excitation thermique de la paroi, la mesure de la résistance thermique est réalisée de manière indirecte à partir de l’observation de mesures de températures et de flux, et nécessite l’utilisation d’un modèle thermique dans le cadre d’une procédure d’inversion Bayésienne.

Zoom sur la conformité et l'incertitude 

CaSoft, un logiciel d’aide à la décision 

Image
Logo du logiciel CAsoft

Tous les jours, des décisions de conformité sont prises à partir de résultats de mesure, pour déclarer la conformité d’un instrument de mesure à une Erreur Maximale Tolérée (EMT) suite à un étalonnage ou pour attester de la conformité d’un produit par rapport à une spécification règlementaire. Ces décisions sont immanquablement accompagnées d’un risque, d’une erreur de décision en raison de l’incertitude de mesure.

Pour calculer ces risques et prendre des décisions sereinement, un logiciel, CaSoft a été développé dans le cadre d’un projet européen (EMPIR 17SIP05 CASoft) piloté par le LNE. Le logiciel CaSoft est disponible gratuitement en téléchargement sur notre site.

Plans d’expériences et analyse statistique

La mise en œuvre de plans d’expériences est une méthode efficace pour organiser et/ou optimiser les essais dans l’industrie. Ils peuvent être notamment utilisés dans le but d’évaluer les sources d’incertitude relatives à un processus de mesure particulier ou de simulations numériques.

Les plans d’expériences peuvent être mis en place dans le cadre d’une assistance à l’évaluation des incertitudes de mesure. Couplés à une analyse statistique des résultats, ils permettent de déterminer les facteurs à prendre en compte dans l’évaluation de l’incertitude. En simulation numérique ils permettent de réduire les coûts de développement.

 

  Problématiques   Solutions
  Evaluer un effet opérateur, détecter l’effet d’un facteur influent ou trouver un réglage optimum permettant de minimiser l’incertitude. picto fleche

 

Plan d’expérience spécifique au besoin du client couplé à une analyse statistique des résultats obtenus. L’analyse de variance permettant d’identifier, par exemple, si l’effet opérateur est significatif et doit être pris en compte dans l’évaluation de l’incertitude.
  Evaluer la performance de codes numériques dans le domaine de la simulation incendie picto fleche Mise en place de plans d’expériences numériques pour évaluer les probabilités de dépasser des seuils réglementaires associés aux paramètres critiques d’un incendie.

Traiter ses données avec des algorithmes d’apprentissage de Deep Learning

Le monde industriel recours de plus en plus à l'apprentissage automatique ou apprentissage statistique, dits aussi Deep Learning pour traiter des volumes importants de données ou des tâches complexes. Pour répondre aux besoins des industriels le LNE implémente des algorithmes de Deep Learning à l’état de l’art.

Mais une des problématiques majeures est la confiance dans les prédictions fournies par ces algorithmes. C’est pourquoi, les équipes de recherche travaillent également au développement d’une méthodologie innovante d’évaluation de l’incertitude associée aux prédictions de ces algorithmes issus de la communauté du Deep Learning.  

Exemple de réalisation

Deep Learning pour la caractérisation des nanomatériaux 

Image
deep learning

“La rupture technologique associée aux nanosciences et nanotechnologies réside dans les outils à développer pour imager, analyser et mesurer la matière à cette échelle réduite” [LNE-NanoTech].

Dans ce cadre, les équipes de recherche du LNE implémentent des algorithmes d’apprentissage profond afin de caractériser les populations de nanomatériaux sur les échantillons mesurés de microscopie électronique à balayage : segmentation, classification et complétion des particules sur chaque échantillon.

Ces nouvelles méthodes, non seulement permettent de réduire drastiquement le temps de traitement par échantillon, mais surtout ouvrent la voie à de nouveaux développements visant à caractériser plus précisément les populations de particules présentes dans les produits de grande consommation : aliments, colorants, peintures...

L. Coquelin et al 2019 Mater. Res. Express 6 085001

Outils de traitement de données

Logiciels

Retrouvez l’ensemble de nos logiciels dans notre rubrique « Logiciels »

LNE-Matics : suite logiciel conçue pour l’exploration de données et l’évaluation de systèmes

LNE-MCM : évaluer l’incertitude de mesure par propagation de distributions en utilisant les simulations de Monte Carlo 

LNE-REgpoly : estimer la fonction en intégrant les incertitudes associées aux valeurs-étalons et aux indications et d'évaluer un résultat de mesure et son incertitude 

CaSoft : gérer les risques associés à la prise de décision dans l'évaluation de la conformité lorsque l'incertitude de mesure doit être prise en compte  

Evaluation de l’Intelligence Artificielle

L’utilisation de systèmes d’intelligence artificielle (IA) s’accélère dans la société civile et l’industrie, promettant une prise de décision plus efficace face à des environnements toujours plus riches et complexes. Tandis que ces systèmes sont généralement proposés comme des services prêt-à-l’emploi, leur adéquation avec les besoins de leurs utilisateurs peut être sujette à caution.

Pour accompagner les industriels et institutionnels dans le choix d’une solution d’IA adaptée, le LNE construit depuis plus de 10 ans une expertise unique en évaluation des systèmes d’Intelligence Artificielle. Grâce à ses nombreux projets de R&D sur le sujet, il développe des outils, méthodes et référentiels dont le transfert est assuré notamment via une participation aux commissions de normalisation nationale, européenne et internationale en IA.

Pour chaque questionnement lié au choix ou aux performances d’une Intelligence Artificielle, le LNE vous apporte des solutions.

Cette IA répond-elle à mon besoin ?

Analyse de performance

Image
IA : analyse de la performance
Image standard, permettant de mesurer la performance d'un système de détection de personnes

La performance d’un système d’IA est déterminée par sa capacité à produire les résultats attendus face à des données inconnues mais comprises dans le domaine de fonctionnement nominal du système. Il s’agit donc de caractériser ce domaine de fonctionnement effectif et d’en évaluer l’adéquation avec les spécifications du client. Une solution d’IA peut ainsi être évaluée sur un jeu de données fournies par le client, que le LNE utilisera pour réaliser l’analyse détaillée du comportement du système en s’appuyant sur les métriques à l’état-de-l’art les plus adaptées au type de données et à la tâche considérés.

Analyse de robustesse

Image
IA : analyse de la robustesse
Image avec un traitement simulant du brouillard (condition météo), pour l’analyse de robustesse d'un système de détection de personnes

L’analyse de robustesse enrichi l’analyse de performance par une évaluation de la capacité du système à fonctionner dans des conditions environnementales difficiles. Il s’agit de mesurer l’aptitude du système à maintenir un niveau satisfaisant de performance face à des entrées aux limites de son domaine de fonctionnement. Ces données peuvent être amenées par le client ou produites par le LNE, notamment par la simulation d’effets météorologiques (dans le cas des images) ou sonores (pour les systèmes reposant sur des entrées audio).

Analyse de résilience

Image
IA : analyse de la résilience
Image simulant une défaillance de l’alimentation des lignes de capteurs de l’appareil ayant servi à faire la prise de vue pour analyse de la résilience d'un système de détection de personnes

Un troisième volet de l’évaluation d’un système d’IA consiste à caractériser sa résilience, en particulier lorsque celui-ci peut être amené à fonctionner en mode dégradé, c’est-à-dire à rencontrer au cours de son cycle de vie des données extérieures à son domaine de fonctionnement nominal. Cela peut notamment se produire lorsque certaines briques technologiques de la chaîne de traitement de l’information du système d’IA rencontrent des défaillances. Le LNE est en mesure de produire ce type d’altération si le client n’apporte pas ses propres données.

 

Ces trois types d’analyse peuvent être réalisées individuellement ou groupées, selon les besoins exprimés.

Application à un système de détection de personnes

L'analyse de la performance d’un système d’IA conçu pour la détection de personnes dans des scènes consiste à soumettre un nombre arbitraire de scènes claires (personnes bien visibles ou au contraire décors vides, luminosité suffisante, etc.) au système et à analyser les erreurs commises par celui-ci (une personne détectée par erreur ou au contraire non détectée).

L’analyse de robustesse consiste à présenter au système des scènes en luminosité basse ou prises dans de mauvaises conditions environnementales (nuit, pluie ou brouillard).

L'analyse de la résilience se mesure en soumettant au système des images présentant des pixels morts ou un flou, correspondant à un défaut de capteur optique.

Quelle solution IA choisir ?

Benchmarking

L’intelligence artificielle se démocratisant, il devient courant pour un utilisateur final de technologies intelligentes de se trouver face à plusieurs solutions commerciales concurrentes et apparemment capables de répondre à son besoin. Dans ce cas, la comparaison des performances de chaque solution selon un référentiel commun (de données et de métriques) construit à partir du besoin client permet d’identifier de manière fiable la solution la plus adaptée.

Campagnes d’évaluation

Lorsque le besoin client est spécifique, il peut être difficile d’identifier les solutions pré-existantes, il peut même être nécessaire de solliciter la création d’une solution sur-mesure. L’organisation d’une campagne d’évaluation permet alors d’obtenir un panorama des meilleurs experts sur la tâche concernée et d’obtenir une vision de l’état-de-l’art qui répond aux besoins client.

Pourquoi cette IA a-t-elle pris cette décision ?

Construire l’IA de confiance

Dans certaines applications critiques, recevoir uniquement la décision d’un système d’IA ne suffit pas. Celle-ci doit s’accompagner d’une explication décrivant les éléments pris en compte par le système pour arriver à sa conclusion. Très peu de systèmes intègre nativement des fonctionnalités d’explicabilité et il est ainsi souvent nécessaire de recourir à une batterie d’outils externes pour obtenir ces réponses, ce qui pose la question de leurs fiabilité.

Le LNE se positionne comme évaluateur de ces outils externes, afin d’assurer ses clients de la pertinence des explications retournées. De plus, il développe en interne ses propres outils d’explicabilité, afin de donner une profondeur supplémentaire à ses évaluations et répondre aux besoins des clients souhaitant faire expliquer leur IA par un tiers de confiance.  

Toutes nos prestations détaillées pour l’évaluation des systèmes d’intelligence artificielle 

LEIA : Laboratoire d’évaluation de l’intelligence artificielle
Image
Plateforme LEIA : laboratoire d'évaluation de l'intelligence artificielle

Afin de relever les défis actuels et futurs de l’évaluation de l’IA, le LNE a initié la construction de la plateforme LEIA (Laboratoire d’évaluation de l’intelligence artificielle). Il s’agit d’un dispositif unique au monde du fait de sa généricité. En effet, il est conçu pour évaluer n’importe quel robot embarquant des modules d’IA (pour une évaluation globale), tels que les robots d’intervention civils et militaires, d’aide à la personne, d’inspection et de maintenance des infrastructures. Il permet également l’évaluation de modules d’IA isolés (pour l’évaluation plus précise d’un seul composant du robot par exemple).

>> En savoir plus sur la plateforme LEIA

En savoir plus sur l'évaluation de l'IA

Pour aller plus loin sur l’évaluation des Intelligences Artificielles, consultez notre dossier Evaluer les intelligences artificielles.

Nous contacter

Des besoins en traitements des données ?

Contactez-nous pour en parler

 

A consulter aussi...