Entrée en vigueur le 16 janvier 2023, la directive NIS 2 (Network and Information Security) remplace et renforce la première directive NIS adoptée en 2016. Ce texte marque une étape importante dans l’approche européenne de la cybersécurité, dans un contexte où les menaces numériques sont devenues systémiques, transfrontalières et de plus en plus sophistiquées.
Son objectif est clair : améliorer la résilience et les capacités de réaction aux incidents cyber dans les secteurs essentiels, tout en harmonisant les exigences de sécurité dans l’ensemble de l’Union européenne.
Les principaux apports de la directive NIS 2
Extension du champ d’application
- NIS 2 couvre davantage de secteurs que NIS 1. En plus des secteurs déjà couverts (énergie, transports, santé, eau, etc.), la directive en intègre de nouveaux, tels que :
- Les services publics numériques (fournisseurs de DNS, de services cloud, de centres de données),
- L’industrie manufacturière de produits critiques (dispositifs médicaux, produits chimiques),
- La gestion des déchets, la production alimentaire, et certains services publics.
Classement des entités : essentielles et importantes
- Les organisations sont classées selon leur importance pour la société et l’économie :
- Entités essentielles : infrastructures critiques, grandes entreprises de secteurs stratégiques.
- Entités importantes : entreprises de taille intermédiaire opérant dans des secteurs sensibles.
- Les obligations sont communes, mais les modalités de contrôle diffèrent (surveillance proactive pour les entités essentielles, réactive pour les importantes).
Renforcement des exigences de cybersécurité
- Mise en œuvre de mesures techniques et organisationnelles robustes, notamment en matière de :
- Gestion des risques,
- Cryptographie et sécurité des communications,
- Contrôle des accès,
- Gestion des vulnérabilités et des incidents,
- Continuité d’activité et résilience.
Délais de notification plus stricts
- En cas d’incident ayant un impact significatif, les entités concernées doivent :
- Envoyer une alerte préliminaire dans les 24 heures,
- Fournir un rapport complet dans les 72 heures,
- Suivre avec un rapport final au besoin
Renforcement de la gouvernance
- Les dirigeants sont désormais tenus personnellement responsables du respect des obligations de cybersécurité.
- Formation et sensibilisation sont exigées pour les niveaux de direction.
Harmonisation et coordination européenne
- Création du réseau européen de gestion des crises cyber (EU-CyCLONe),
- Coopération renforcée entre États membres et partage d’informations sur les menaces.
Différences clés entre NIS 1 et NIS 2
Critère
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NIS 1 (2016)
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NIS 2 (2022)
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Champ d’application
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Limité à quelques secteurs critiques
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Étendu à de nouveaux secteurs et entités
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Classification des entités
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OES / DSP (Opérateurs de services essentiels / Fournisseurs de services numériques)
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Entités essentielles et importantes
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Obligation de cybersécurité
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Moins précises, non harmonisées
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Renforcées et harmonisées au niveau UE
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Gouvernance
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Moins de responsabilités managériales
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Responsabilisation explicite des dirigeants
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Notification d’incidents
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Délais non uniformes
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Délai strict : 24h/72h
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Sanctions
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Non harmonisées
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Amendes comparables au RGPD (jusqu’à 10M€ ou 2% du CA)
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Comment BYCYB accompagne les entreprises dans la mise en conformité avec la directive NIS 2
Filiale du LNE et de CRYPT.ON IT, BYCYB propose un ensemble de prestations permettant aux entités concernées par la directive NIS 2 de répondre aux nouvelles exigences en matière de cybersécurité, de résilience opérationnelle et de gouvernance des risques numériques.
Évaluation de la maturité en termes de cybersécurité
BYCYB réalise des diagnostics de maturité alignés sur les exigences de NIS 2 et les référentiels reconnus (ISO/IEC 27001, ENISA, ANSSI, etc.) :
- Analyse des pratiques existantes en gestion des risques numériques,
- Identification des écarts par rapport aux obligations NIS 2,
Certification des systèmes de management de la sécurité de l’information (SMSI)
BYCYB est accrédité pour certifier les systèmes de management selon la norme ISO/IEC 27001, qui constitue un socle reconnu de conformité avec NIS 2 :
- Audit initial et audits de surveillance,
- Prise en compte des exigences sectorielles spécifiques,
- Reconnaissance internationale des certifications délivrées.
Évaluation et tests de sécurité de produits et services numériques
Pour les fabricants ou fournisseurs de solutions numériques (matériels, logiciels, objets connectés, etc.), BYCYB propose :
- Évaluations de sécurité selon les critères communs (CC),
- Tests de robustesse et de résilience cyber,
- Validation de la conformité aux exigences européennes (Cyber Resilience Act, RED, etc.).
Accompagnement à la conformité réglementaire
Un ensemble de prestations est proposé par Bycyb pour accompagner les entreprises au regard des référentiels de cybersécurité tels que l’ISO27001 :2022, la directive NIS2 (Network and Information Security 2) ou encore le règlement DORA (Digital Operational Resilience Act) :
- Pour les référentiels ISO27001:2022 et DORA, BYCYB propose un support en amont du processus de certification, et un audit blanc pour s’assurer de l’application effective des mesures de résilience prévues.
- Concernant la directive NIS 2 entrée en vigueur le 16 janvier 2023, la transposition à l’échelle nationale est entrée en vigueur en octobre 2024. Dans ce cadre, BYCYB propose une assistance technique et réglementaire pour bien comprendre les thématiques de cybersécurité indiquées dans le texte européen.
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