Caractérisation de la justesse d'imprimantes 3D

L'étalonnage de vos instruments de mesure permet de les raccorder au système d'unités international et d'assurer la traçabilité de vos mesures. Cette démarche permet de répondre aux exigences de votre système qualité. Nous vous proposons de déterminer les performances métrologiques de votre imprimante 3D à partir d'un modèle de pièce à fabriquer.

Prestations proposées

La fabrication additive est un des enjeux majeurs des années à venir, et la précision des cotes des pièces fabriquées un de ses principaux défis.

Nous vous proposons de déterminer les performances métrologiques de votre imprimante 3D, à partir d'un modèle développé par le NIST (National Institute of Standards and Technology) et contrôlé par le LNE.

Cela consiste à fabriquer un objet-type à partir d'un fichier CAO que nous vous transmettons. Ensuite, le LNE réalise un contrôle dimensionnel de l'objet fabriqué et donne les écarts des dimensions mesurées par rapport au théorique attendu. Le contrôle porte sur les cotes dimensionnelles et les tolérances de forme / position / orientation.

La prestation du LNE comprend la fourniture du fichier CAO au format Step, la réalisation du contrôle dimensionnel (plusieurs options) de l'objet réalisé avec des moyens de mesure raccordés aux étalons nationaux et la rédaction du rapport de mesure associé.

×
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies conformément à notre politique de données personnelles. En savoir plus.