Pour vos étalonnages de couplemètres, le LNE dispose de banc de référence couvrant une large gamme de mesure avec des niveaux d’incertitudes parmi les plus faibles. L'étalonnage de votre couplemètre vous permet de disposer d'un certificat démontrant la traçabilité de votre instrument aux étalons nationaux. Laboratoire national de métrologie, le LNE est garant du maintien, du développement et de l'amélioration de l'unité de force en France ainsi que de son transfert vers l'industrie.

Étalonnages proposés

Les étalonnages sont effectués en appliquant aux instruments des couples étalons statiques. Le LNE dispose de nombreuses adaptations mécaniques pour assurer le montage de votre capteur sur nos bancs de références.

Deux procédures d’étalonnage sont disponibles. Chacune comporte 8 à 12 points répartis de 10% à 100% de l’étendue de mesure de l’instrument.

Étalonnage en procédure complète

  • Gamme : entre 0,1 N.m et 2 kN.m
  • Usage : raccordement des couplemètres des laboratoires de métrologie ou d'essais accrédité par le COFRAC et pour les étalons de référence ou de travail des entreprises

Étalonnage en procédure simplifiée

  • Gamme : entre 0,1 N.m et 200 kN.m
  • Usage : raccordement des couplemètres utilisés pour la vérification des clés dynamométriques et pour les couplemètres jusqu'à 200 kN.m

Accréditations

Prestations réalisées sous accréditation COFRAC Étalonnage n° 2-04

Liste des sites et portées disponibles sur www.cofrac.fr

Prestations complémentaires

Les mesures sont normalement relevées sur un seul appareil indicateur. Les procédures peuvent être aménagées, en fonction des besoins du demandeur, par des travaux supplémentaires comprenant notamment :

  • l’augmentation du nombre de points,
  • le relevé simultané sur plusieurs indicateurs ou plusieurs ponts de jauges,
  • des étalonnages complémentaires sur un même appareil (avec par exemple un changement de gamme ou de montage mécanique).