
Pour valider le fonctionnement d’un système d’IA, de sécuriser son usage, d’améliorer ses performances, et de s’assurer de son caractère éthique, le LNE est doté d’un laboratoire d’évaluation de l’IA (LE.IA) constitué de plusieurs plateformes d’essais.
Grâce à des solutions d’évaluation des bases de données, des algorithmes et systèmes embarquant de l’IA, le LNE vous permet de répondre aux besoins de confiance, de conformité et de fiabilité des solutions d’intelligence artificielle.
Votre algorithme ou système d’IA peut être autonome (logiciel, application, etc.) ou être intégré dans un matériel ou un dispositif (dispositif médical, robot d’aide à la personne, caméra intelligente, etc.).
En tant qu’organisme tiers, le LNE propose à travers son laboratoire d’évaluation de l’IA (LE.IA) des solutions techniques de pointe et des méthodes de qualification des systèmes d’IA afin de sécuriser leur usage et de donner confiance.
En fonction de votre IA, nos experts vous orienteront sur la solution LE.IA la plus adéquate, tout en conservant une méthode structurée d’évaluation :
Nos compétences sont adaptées à l’ensemble des secteurs d’activités nécessitant de sécuriser l’utilisation de l’IA, tels que la santé, l’imagerie médicale, l’énergie, la défense, la surveillance et la finance, entre autres.
Dotée d’expertises de haut niveau en audio, texte, images et vidéos, notre équipe technique peut répondre à vos différents besoins de qualification et de validation de votre système d’IA et vous accompagner dans le développement et l’intégration d’IA générative à usage général, que ce soit pour des applications civiles ou militaires.
Parole |
|
---|---|
Texte |
|
Vidéo et images |
|
Le LNE utilise différents outils permettant d’évaluer les systèmes de transcription automatique de la parole, et a développé des outils spécifiques comme :
Le LNE dispose d’infrastructures uniques vous permettant de valider vos scénarios de modèles d’IA intégrés dans un dispositif matériel.
A travers une simulation ou une immersion dans un environnement virtuel, vous collectez des données qui pourront être utilisées pour identifier les faiblesses éventuelles et explorer les limites fonctionnelles de votre solution.
La simulation vous permettra de gagner du temps sur la collecte de données et d’optimiser vos coûts de développement.
Produits types évalués : capteurs et caméras de surveillance intelligents, drones, robots avec caméras 2D ou 3D, Lidar, Sonar, dispositifs mobiles (véhicules autonomes, aide à la personne, ...), etc.
La plateforme HiL « LE.IA Simulation » permet de tester le dispositif en simulation, selon plusieurs scénarios, afin d’évaluer sa performance.
Dans le cas d’un robot modélisé, pour simuler ses déplacements, seul l’algorithme est évalué, sans accès à une boucle de commande, ni au temps de traitement des données du robot par exemple.
Avantages :
La plateforme « LE.IA Immersion » permet de mettre en situation le dispositif réel au sein d’un environnement virtuel afin de tester ses caractéristiques d’asservissement et de prise de décision dans un environnement donné (plateforme HiL -hardware in the loop-). Le robot est placé au cœur d’une simulation projetée sur écran à 300° disposant d’un système de motion capture. Ces données sont intégrées dans le simulateur en temps réel, pour que le jumeau numérique du robot suive les mêmes déplacements.
Avantages :
Exemples de performances testées
La plateforme « LE.IA Action » permet de mettre le dispositif en situation d’exécution réelle.
Modulaire, cette plateforme couvre plusieurs domaines de la robotique. Elle dispose notamment d’une chambre climatique permettant de valider le fonctionnement du robot à différentes températures, et de caméras de tracking pour mesurer ses mouvements.
Les modules conçus pour les tests de déplacement (terrains rugueux, labyrinthes…) et de manipulation (poignées, valves, positionnement 6D) sont construits à partir de standards du NIST (National Institute of Standards and Technology).
Avantages : Test dans un environnement de référence contrôlé pour tester les capacités physiques du robot, reproductibilité, répétabilité
Exemples de performances testées