En raison des risques qu’elles peuvent présenter pour la santé et l’environnement, les substances perfluoroalkylées et polyfluoroalkylées (PFAS) font l’objet de nombreuses obligations réglementaires. Le règlement (UE) 2025/40 (PPWR - Packaging and Packaging Waste Regulation) impose aux matériaux, produits ou emballages en contact avec les aliments des seuils maximums à respecter pour être mis sur le marché. Le LNE accompagne les industriels pour analyser les PFAS présents dans leurs produits et trouver des solutions équivalentes en termes de performance, en conformité avec la réglementation.
Qu’est-ce que les PFAS ?
Surnommés polluants éternels, les substances perfluoroalkylées et polyfluoroalkylées (PFAS) forment une vaste famille de composés chimiques synthétiques - plus de 10 000 au total - utilisés pour leurs propriétés antiadhésives, imperméables et résistantes à la chaleur.
Présents dans de nombreux produits de consommation (emballages alimentaires, textiles, cosmétiques, revêtements industriels…), et utilisés dans de nombreux secteurs d’activité (grande consommation, distribution, industrie chimique, pharmaceutique, textile, habillement, électronique, électroménager, fabrication d’emballages et transformation de matière première en produits d’emballages), les PFAS sont aujourd’hui au cœur de préoccupations sanitaires et environnementales. Ces composés se dégradent très lentement, s’accumulent dans les écosystèmes et peuvent présenter des risques pour la santé humaine.
Face à l’évolution rapide de la réglementation européenne et française, la maîtrise et l’analyse des PFAS deviennent essentielles.
Réglement (UE) 2025/40
Réglement (UE) 2025/40 : PPWR - Packaging and Packaging Waste Regulation
À partir du 12 août 2026, les emballages destinés à entrer en contact avec des denrées alimentaires ne pourront plus être commercialisés s’ils contiennent des PFAS au-dessus de ces seuils :
- 25 ppb pour tout PFAS individuel détecté via analyse ciblée (les PFAS polymères étant exclus de cette quantification)
- 250 ppb pour la somme des PFAS mesurés par analyses ciblées (y compris après dégradation des précurseurs), toujours hors polymères
- 50 ppm pour les PFAS totaux (inclus les PFAS polymères). Si le fluor total dépasse 50 mg/kg, le fabricant ou importateur doit, sur demande, fournir une preuve détaillée de l’origine du fluor (PFAS ou non‑PFAS) pour établir la documentation technique requise (Annexe VII)
Il sera également obligatoire de documenter la conformité aux seuils mentionnés dans la documentation technique et de fournir sur demande une preuve justificative (mesure précise du fluor PFAS ou non PFAS) si le contenu en fluor total dépasse 50 mg/kg.
Prestations d’analyse des PFAS et accompagnement
Le LNE vous accompagne avec des solutions d’analyse pour mettre en conformité vos produits ou trouver des alternatives :
- Analyses des PFAS, notamment sur la totalité du fluor (TOF) dans la matière, y compris sur des matériaux multicouches ou complexes, pour vérification du respect des seuils indiquées dans la PPWR (fluor total > 50ppm)
- Assistance technique, ingénierie, revue documentaire , visant une performance équivalente
- Tests de migration en conditions simulées (contact alimentaire, chaleur, durée).
Pourquoi choisir le LNE ?
- Expertise et reconnaissance dans le domaine de l’emballage et des matériaux au contact des aliments (organisme de certification BRCGS, membre d’ACTIA, d’ITAI, coordinateur RMT Propack Food, coordinateur UMT SafeMat), et implication dans des organismes et projets liés à la pollution de l’environnement (LCSQA, AQUAREF, POLMO, PlasticTrace, AMRIT…)
- Guichet unique pour vos matériaux, emballages et déchets d’emballages, avec une offre complète de prestations : modélisation, caractérisation chimique, développement analytique au service de la recherche appliquée, assistance technique, formations, contrôle des matières premières et de fabrication, R&D (en partenariat), certification
- Accompagnement pour évaluer la recyclabilité ou le potentiel de réemploi de vos matériaux au regard des exigences du PPWR
- Analyses d’autres substances dangereuses : métaux lourds, polybromés, phtalates, paraffines chlorées, COV…
Pour aller plus loin
Zoom sur la réglementation française
En France, la réglementation prévoit une interdiction des PFAS dans les cosmétiques, farts de ski, textiles de mode, chaussures, sauf exceptions pour usages professionnels au 1er janvier 2026. Et une extension à tous les textiles, sauf vêtements de protection spéciaux dès 2030.
Comment bien vous préparer en tant qu’entreprise ?
Voici les principales étapes pour anticiper les futures interdictions et adapter votre activité :
- Identifier les substances concernées : réalisez un inventaire précis de la présence de PFAS dans vos produits, matières premières et procédés de fabrication.
- Rechercher des alternatives : explorez des substituts plus respectueux de la santé et de l’environnement. Le plan national encourage le développement de solutions innovantes.
- Surveiller vos rejets : mettez en place des dispositifs de contrôle des émissions de PFAS, en conformité avec la réglementation sur les installations classées (ICPE).
- Former vos équipes : informez vos collaborateurs sur les obligations réglementaires et les bonnes pratiques pour une transition sans rupture.
- Suivre les échéances : gardez à l’esprit les dates clés de 2026 et 2030 pour mettre en œuvre vos changements à temps.
- Vous informer sur les évolutions réglementaires : consultez régulièrement ecologie.gouv.fr et economie.gouv.fr pour accéder à des guides pratiques, des textes officiels et des outils d’accompagnement.
Dossier PFAS du ministère de l'économie