Fiche détaillée de la prestation de cartographie de l’ensoleillement d’un territoire : cadastre solaire
Le cadastre solaire vise à identifier les emplacements les mieux exposés au rayonnement solaire en toitures et au sol à l’échelle d'un territoire, afin de déterminer les meilleurs endroits où placer les panneaux solaires, et déterminer le dimensionnement des installations, leur puissance et leur production.
Pour mettre en oeuvre un projet viable d’implantation photovoltaïque et/ou thermique à l’échelle de tout un territoire (EPCI, Syndicats d’Energies, Région…), le LNE réalise des études de « cadastre solaire ». Ces études visent à identifier les emplacements des zones les mieux exposées au rayonnement solaire, en toiture et au sol pour l’installation de panneaux photovoltaïques.
Cette méthode permet de calculer des paramètres tels que l’emprise des masques ou des ombres portées issus des points hauts (cheminées, bâtiments, arbres, reliefs lointains...), les pentes et les orientations des toitures et du terrain, et enfin, de construire la carte du rayonnement solaire, appelée aussi « cadastre solaire », sur l’intégralité d’une collectivité.
Ce rayonnement est exprimé en kilowattheures par mètre carré et par an (et pour chaque mois de l’année), en chaque point du territoire (toitures, sols, parkings, futures ombrières…).
Cadastre solaire d’un territoire en 256 couleurs
Cadastre solaire sur les toitures – Résultat sur 5 classes
Fiche détaillée de la prestation de cartographie de l’ensoleillement d’un territoire : cadastre solaire
Caractérisation du potentiel photovoltaïque des toitures et des sols : surface utile, capacité de raccordement au réseau, puissance d’installation, production annuelle, rendement selon les options technologiques...
Réalisation d’outils de sensibilisation grand public et des maîtres d’ouvrage (bâtiments résidentiels, tertiaires, publics, agricoles) par exemple par le biais d’applications interactives ciblées.
Moyens informatiques et chaîne de traitement perfectionnée et développée par le LNE qui permet de traiter et d’exploiter des données du modèle 3D du territoire intégrant le sol et le sursol (modèle numérique d’élévation ou Surfaces) issues des levées 3D et d’acquisitions aériennes (stéréoscopique ou LiDAR). Le traitement intègre les données climatologiques locales - notamment les positions solaires (rayonnement direct) et célestes (rayonnement diffus) tout au long de la journée et de l’année.
Loi de transition énergétique.
Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET)