Cartographie aérienne des éclairages extérieurs

La cartographie aérienne des éclairages extérieurs vise à aider les collectivités ayant mis en place un PCAET à évaluer la performance du parc d’éclairage d’un territoire et identifier l’origine des pollutions lumineuses, afin de réduire la facture énergétique des éclairages extérieurs, limiter leurs nuisances lumineuses et préserver la biodiversité.

Prestation de cartographie des éclairages

La prestation de cartographie se décompose en plusieurs étapes :

  1. Acquisition aérienne au moyen d’un avion équipé d’un appareil photo numérique à très haute sensibilité et d’un système de géoréférencement des données.
  2. Enregistrement des images en couleurs naturelles à une très haute résolution (de 15 à 30 cm selon la hauteur de vol choisie).
  3. Traitement des images (orthorectification, projection sur le modèle numérique de terrain, homogénéisation de la dynamique des images…).
  4. Conversion des images «naturelles» en images de 256 couleurs
  5. Extraction des données de luminances au niveau des emprises de voiries et des espaces éclairés (parkings, places, jardins publics...).
  6. Superposition des données extraites à la photo aérienne visible.

Les résultats sont livrés sous la forme d’une nouvelle couche d’informations géographiques, de posters au format A0 et d’atlas communaux au format A3.

 

Exemples de nuisances lumineuses

Exemples de nuisances lumineuses

Cartographie en couleurs naturelles

Cartographie en couleurs naturelles

Cartographie en 256 couleurs après traitement

Cartographie en 256 couleurs après traitement

 

Moyens

L'acquisition aérienne est réalisée au moyen d’un avion équipé d’un appareil photo numérique à très haute sensibilité et d’un système de géoréférencement des données, à raison de 500 km² par soirée de vol.

Réglementation

Loi de transition énergétique
Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET)

Nos clients témoignent

L’accompagnement technique dans l’interprétation de l’orthophotographie était pour moi crucial. Mon interlocuteur LNE a été disponible, réactif, a répondu rapidement à toutes mes questions, je suis largement satisfait.

Bruno NSELLE MOUYENGA
SYANE

La cartographie aérienne des éclairages permet aux collectivités ayant déjà une bonne connaissance de leur patrimoine d’éclairage public  […] de l’approfondir significativement et de bénéficier d’un outil d’aide à la décision pour répondre à leurs problématiques de rénovation et d’amélioration de l’éclairage.

Patrick DUGUET
Mairie de Paris

A consulter aussi...

×
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies conformément à notre politique de données personnelles. En savoir plus.