_Journée technique MR/MRC
Journée technique
Matériaux de Référence
mardi 16 septembre 2025
Paris - Porte de Versailles
Évaluer l’incertitude d’un résultat de mesure ou d’essai dans son contexte professionnel, en mettant en œuvre la méthode de référence GUM
Utiliser les derniers documents internationaux pour anticiper les bonnes pratiques d'évaluation des incertitudes de mesure
Jour 1
À quoi sert l’incertitude ?
Définition du concept d’incertitude
Présentation de la démarche en quatre étapes proposée par le LNE
La première étape : le calcul du résultat de mesure
Jour 2
La deuxième étape : l'évaluation des incertitudes types
La troisième étape : détermination de l’incertitude composée
Jour 3
La troisième étape : détermination de l’incertitude composée (suite)
La quatrième étape : détermination de l’incertitude élargie
Évaluation du stage, synthèse et conclusions
Attestation d'acquis pédagogiques en incertitude de mesure - LNE
Expertise terrain et complémentarité des intervenants (métrologue et statisticien)
Mise en pratique avec un TP (50 %)
Suite à votre inscription sur le site du LNE, vous recevez automatiquement un accusé de réception et bénéficiez du délai de rétractation légal de 10 jours. La prestation de formation inter est programmée selon les dates affichées sur cette fiche.
Pour les prestations intra-entreprise, le délai à prévoir pour la réalisation de la prestation est en moyenne de 2 à 3 mois et dépend de la nature de la demande.
Pour une information complète, consultez les conditions particulières et modalités pratiques des formations LNE, formations GMED
La formation peut être accessible aux personnes en situation de handicap. En cas de besoin, merci de contacter en amont le référent handicap au 01 30 69 12 31 / referent-handicap@lne.fr, afin que nous étudions ensemble les ajustements nécessaires à la réalisation de la formation.
Coordonnées et plans d'accès à nos différents sites
[…] la formation a été très enrichissante puisqu’elle nous a appris à repérer assez rapidement une dérive de résultats d’essais, de savoir d’où elle venait et de trouver les modifications expérimentales permettant de palier à cette dérive.
Je pense que le niveau des formateurs est très élevé, on voit bien qu’ils sont à l’aise sur le sujet et qu’ils veulent que nous sortions du cours en ayant compris. Ils parviennent à transmettre des connaissances et à expliquer des concepts qui au premier abord peuvent paraître complexes.
Grâce à ce stage, je suis désormais capable de comprendre et d’expliquer le calcul d’incertitude estimée dans le cadre de notre activité d’étalonnage. Les bénéfices ont été constatés lors d’un nouvel audit interne […]. L’auditeur a noté une nette progression en matière de maîtrise des incertitudes.
Pour conclure, je dirais que l’on sort de ces trois jours intenses de formation avec toutes les informations et la méthodologie dont nous avons besoin pour évaluer les incertitudes. J’utilise pour ma part ce que j’ai appris et les supports de cours au quotidien.
Les travaux pratiques, des mises en situation concrètes consistant à estimer la valeur de g […], ont été très efficaces, puisque un an après, je m’en souviens toujours! […] ces trois jours intenses étaient tellement intéressants et les enseignements directement applicables que je n’ai pas vu le temps passer.