Maîtriser les processus de mesure
De l'analyse du besoin à l'amélioration continue
Objectifs
Utiliser les méthodes et outils pratiques nécessaires pour garantir la fiabilité des résultats de mesures
Optimiser les processus de mesure conformément aux exigences des normes pour le management de la qualité (ISO 9001 - ISO/CEI 17025 - ISO 10012)
Programme
Jour 1
Identifier le besoin de mesure, « l’exigence métrologique »
- Définition du besoin de mesure et exigences métrologiques
- Spécification et tolérance
Concevoir le processus de mesure
- Objectif métrologique
- La traçabilité du résultat de mesure
- La chaîne du raccordement aux étalons, les unités SI
- Vocabulaire et rappels : mesurande, erreurs, étalonnage, vérification, répétabilité, reproductibilité, ...
- L’évaluation de l’incertitude de mesure suivant la méthode en quatre étapes du GUM
- Méthodes alternatives
- L’incertitude cible : cohérence métrologique et processus itératif
Jour 2
Mettre en œuvre les ressources et réaliser le processus de mesure
- Exigences
- Ressources techniques : confirmation métrologique des équipements, fournisseurs, environnement
- Ressources humaines : compétences et responsabilités
- Ressources liées à l’information : documentation, procédures, enregistrements, ...
- De l’expression du besoin à la réalisation du processus : synthèse de la démarche
- Qualification du processus de mesure : notion de capabilité
Exloiter le processus de mesure
- Exigences
- Gestion des équipements : intervalles de confirmation métrologique, opérations de surveillance, ajustage, fiche de vie
- Gestion de l'information
Évaluer et améliorer le processus de mesure
- Exigences
- Indicateurs
- Efficience
Jour 3
Exercice pratique sous forme de travaux dirigés
- Mise en place du processus pour la caractérisation et la vérification d’une enceinte thermique selon les textes normatifs : construction du processus, choix des ressources, réalisation et discussions
Évaluation du stage et conclusions
Public
Ingénieurs et techniciens qui
- ont une responsabilité dans la fonction métrologie de l’organisme
- choisissent les équipements, font des mesures, des étalonnages, des vérifications ou des opérations de suivi
- définissent les intervalles de surveillance des instruments de mesure
- gèrent les parcs d’instruments
- prescrivent les étalonnages et vérifications à réaliser
- dialoguent avec les clients et les fournisseurs
Niveau requis
- Aucun prérequis obligatoire
Moyens pédagogiques
- Exposé (présentation PowerPoint)
- Remise d’un dossier technique comportant : le support de cours, les textes et documents pour la réalisation des exercices pratiques
- La norme ISO 10012 est fournie avec la documentation (en inter)
- Évaluation du stage
- Déjeuner-rencontre pris en commun avec l’intervenant
(uniquement en présentiel) - Les participants sont invités à se munir d’une calculatrice
- Les participants sont invités à se munir d’un smartphone, une tablette ou un ordinateur dans la mesure du possible
Modalités d'évaluation
- QCM comparatif en début et fin de formation
- Un questionnaire d’évaluation de la satisfaction du client est remis en fin de stage
Les plus de la formation
Pédagogie participative
Large public, pas de prérequis nécessaire
Contenu complet, tous les sujets essentiels à la métrologie d’entreprise sont abordés
Responsable pédagogique
Chaque formation fait intervenir un spécialiste ou un expert des différents domaines abordés pendant la formation