Mener un audit de laboratoire selon ISO 17025
Objectifs
Mener des audits de laboratoires (audits internes ou audits de fournisseurs) dans le contexte de la norme NF EN ISO/CEI 17025
Maîtriser un mode de communication efficace et constructif entre auditeurs et audités
Utiliser des techniques et des outils d’audit conformes aux prescriptions de la norme NF EN ISO 19011 sur l’audit des systèmes de management
Utiliser les différentes approches de l’audit adaptées aux métiers du laboratoire
Programme
Jour 1
L’audit dans le contexte du laboratoire
Méthodologie de l’audit : la norme ISO 19011
Communication verbale
L’action corrective
Présentation du dossier du cas pratique
Jour 2
Rappel de la journée précédente
Les conclusions d’audit
La communication non verbale
Spécificités de l’audit de laboratoire
Préparation de la mise en situation (cas pratique) côté auditeur et côté audité
Jour 3
Rappel de la journée précédente
Suite de la préparation de la mise en situation
Mise en situation
- Réunion d’ouverture
- Audit sur site
- Réunion de clôture
- Conclusions d’audit
Mesure de l’efficacité des audits internes
Évaluation du stage et conclusions
Public
- Auditeurs internes de laboratoires d’essais ou d’étalonnage
- Auditeurs de laboratoires sous-traitants
- Responsables qualité de laboratoires souhaitant mettre en place une démarche d’audit interne
Niveau requis
- Occuper une fonction qualité afin de connaître des exigences de la norme ISO 17025
Moyens pédagogiques
- Exercices en groupes de quatre personnes maximum
- Simulation d’un audit, au moyen d’une documentation qualité factice, d’un dossier auditeur complet et d’équipements d’essais simples
- Dossier technique remis à chaque participant
- Évaluation du stage
- Déjeuner-rencontre pris en commun avec l’intervenant (uniquement en présentiel)
- Les participants sont invités à se munir d’un smartphone, une tablette ou un ordinateur dans la mesure du possible
Modalités d'évaluation
- QCM comparatif en début et fin de formation
- Un questionnaire d’évaluation de la satisfaction du client est remis en fin de stage
Les plus de la formation
Formation se déroulant autour d’un cas pratique – fil rouge
Utilisation d’outils de communication lors de jeux de rôles
Expérience terrain de l'intervenant
Responsable pédagogique
Chaque formation fait intervenir un spécialiste ou un expert des différents domaines abordés pendant la formation