Appliquer les fondamentaux en métrologie électrique
Objectifs
Appliquer les principes de base à la pratique des mesures
Exprimer et exploiter un résultat de mesure
Identifier les équipements associés à la métrologie électrique
Réaliser des mesures directes et en analyser le résultat
Programme
QCM d’évaluation initiale
Appliquer les principes de base à la pratique des mesures
- Principes de base en métrologie, traçabilité au SI
- Grandeurs électriques, instruments et étalons électriques
- Rappel de base en électricité (loi d’Ohm, circuits électriques en courant continu et alternatif, …)
Exprimer et exploiter un résultat de mesure / Identifier les équipements associés à la métrologie électrique
- Définition des étalons électriques et leurs spécifications - Besoins industriels
- Choix d’un équipement de mesure - Application pratique autour d'une mesure électrique
- Présentation d'un résultat de mesure
Réaliser des mesures directes et en analyser le résultat
- Calcul d'incertitude (approche théorique, application pratique)
- Application des corrections d'étalonnage et déclaration de conformité (rapport EMT/incertitude)
QCM d'évaluation finale
Évaluation du stage et conclusions
Public
- Non électriciens
- Tout public confronté à la prise de fonction de gestion de parc électrique
- Toute personne occupant une fonction dans un environnement industriel, familier des mesures physiques
Niveau requis
- Aucun prérequis obligatoire
Moyens pédagogiques
- Exposés
- Exercices
- Support de la formation
- Temps d’échanges avec l’intervenant
- Vidéos à votre disposition : Initiation aux statistiques pour la métrologie et Calculer les dérivées
- Les participants sont invités à se munir d’un smartphone, une tablette ou un ordinateur dans la mesure du possible
Modalités d'évaluation
- QCM comparatif en début et fin de formation
- Un questionnaire d’évaluation de la satisfaction du client est remis en fin de stage
Les plus de la formation
Présentation d’une métrologie adaptée au terrain industrielResponsable pédagogique
Chaque formation fait intervenir un spécialiste ou un expert des différents domaines abordés pendant la formation