
Gérer les problèmes et les non-conformités pour améliorer la performance
MRP
Objectifs
Identifier et analyser les causes racines des non-conformités produit, process et/ou système qualité de manière efficace
Mettre en oeuvre la méthodologie adaptée selon le contexte : QRQC, 8D, PDCA, DMAIC...
Utiliser des outils pour structurer la démarche : QQOQCCP – Brainstorming - Ishikawa (7M) - Les 5 Pourquoi - La règle de Pareto – La matrice de priorisation - Le rapport A3 …
Intégrer les exigences ISO 13485 - ISO 9001-MDR-IVDR à chaque étape de la résolution
Animer une démarche de résolution de problème dans un processus d’amélioration continue
Programme
Jour 1
- Présentation formateur - Tour de table
- Vérifier le niveau des apprenants (QCM)
- Introduction
- Typologie des problèmes d’une non-conformité : produit, process, système de management de la qualité
- Inventaire des standards connus dans l’environnement concerné (modes opératoires, analyses de risques, plan de surveillances, spécifications produits, validation des procédés, validation des méthodes de contrôles, étalonnage des équipements …)
- Panorama des méthodes : QRQC, 8D, PDCA, DMAIC – principes et différences
- Cas pratique (terrain ou fictif) : Résolution rapide par QRQC :
-
- Contexte et enjeux du problème ou de la non-conformité avec QQOQCCP, Brainstorming et 7M
- Assurer la mise en place d’actions curatives immédiates afin de protéger les clients, les collaborateurs, les équipements, l’environnement …
- Analyse de ou des causes racines : 5P, n’est ou n’est pas, FTA …
- Identification et utilisation des données disponibles (enregistrements, produits, standards …)
- Identification et choix des actions à mettre en œuvres (matrice de priorisation, grille de décision …)
- Communication des investigations
Jour 2
- Accueil – Confirmation des acquis jour 1
- Revue des actions à mettre en œuvre et de leurs impacts sur les performances, objectifs, indicateurs … de l’organisme
- Déploiement des plans d’action :
- Correctif, préventif
- Plan d’expérience - BPF
- Rôles et responsabilités (réalisateur, approbateur, consulté, informé)
- Planning – Jalons - Indicateurs
- Communication - Rapport A3
- Suivi / validation de l’efficacité des actions et de l’impact sur la sécurité ou les performances
- Lien avec l’analyse de risque produit / processus / moyen / installation …
- Documentation conforme ISO 13485 / ISO 9001 : fiche de résolution, enregistrement, traçabilité
- Présentation finale des cas fil rouge – Prendre la posture d’animateur de résolution de problème
- Évaluation des acquis
Évaluation du stage, synthèse et conclusions
Public
- Tout professionnel devant appliquer ou faire appliquer la méthode
- Responsables : Qualité – Production – Validation – Méthodes / Industrialisation
- Techniciens Qualité / Contrôleur qualité / Référents amélioration continue
- Chefs de projets / Pilote de processus
- …
Niveau requis
- Connaissances de base en qualité (ISO 13485, ISO 9001)
- Connaissances des standards de l’entreprise
- Connaissances de base des outils d’amélioration continue
Les plus de la formation
Alternance pratique et théorie
Formation basée sur les échanges
Responsable pédagogique
Chaque formation fait intervenir un spécialiste ou un expert des différents domaines abordés pendant la formation