Pratiquer des audits de laboratoires internes et fournisseurs selon la norme ISO/IEC 17025
Objectifs
Mener des audits de laboratoires (audits internes ou audits de fournisseurs) dans le contexte de la norme ISO/IEC 17025
Utiliser des techniques et des outils d’audit conformes aux prescriptions de la norme NF EN ISO 19011 sur l’audit des systèmes de management
Maîtriser un mode de communication efficace et constructif entre auditeurs et audités
Utiliser les différentes approches de l’audit adaptées aux métiers du laboratoire
Programme
Votre e-learning à réaliser en autonomie sur notre plateforme de e-formation, disponible pendant 7 jours : durée estimée : 1h
- La norme vue de l'organisme : Introduction aux exigences et responsabilités
- La norme appliquée en laboratoire : Exploration des ressources du laboratoire
- La norme à travers les processus : De la demande de prestation à l'émission du rapport
- Parcours de révision : 30 questions pour renforcer la compréhension de la norme et déjouer les pièges courants
Jour 1 à Jour 3 : Présentiel
Mener des audits de laboratoires (audits internes ou audits de fournisseurs) dans le contexte de la norme ISO/IEC 17025
- Identifier les exigences ISO/IEC 17025 (et d'accréditation) relatives à l'audit interne
- Revoir l'ISO/IEC 17025 sous l'angle de ses principes clefs en vue de leur usage en audit
- Convertir des exigences en questions d'audit
- Justifier la compétence des auditeurs internes ISO/IEC 17025
- Utiliser des dossiers clients pour décliner l’audit interne sous forme de « traçabilité »
Utiliser des techniques et des outils d’audit conformes aux prescriptions de la norme NF EN ISO 19011 sur l’audit des systèmes de management
- Savoir ce qu'on peut trouver dans l'ISO 19011 (une boite à outils)
- Assimiler la logique de processus imbriqués de l'ISO 19011 et leur usage
- Mettre en pratique les étapes de réalisation d'un audit et les outils associés
- Poser une stratégie d'audit (planification / échantillonnage)
Maîtriser un mode de communication efficace et constructif entre auditeurs et audités
- Prendre conscience des enjeux liés à une communication efficace en audit
- S'initier à quelques outils de communication utiles en audit (et au-delà)
- Mettre en œuvre une communication verbale maîtrisée en situation d'audit
- Etablir des constatations écrites exploitables par toutes les parties prenantes
Utiliser les différentes approches de l’audit adaptées aux métiers du laboratoire
- Identifier des approches adaptées à chaque contexte d'audit
- S'approprier des supports d'audit pour chaque approche
- Appliquer les approches à des sous-chapitres spécifiques de l'ISO/IEC 17025
- Renseigner le rapport d'audit selon les approches
Évaluation du stage et conclusions
Public
- Auditeurs internes de laboratoires d’essais ou d’étalonnage
- Auditeurs de laboratoires sous-traitants
- Responsables qualité de laboratoires souhaitant mettre en place une démarche d’audit interne
Niveau requis
- Aucun prérequis obligatoire
Moyens pédagogiques
- E-learning
- Plateforme pédagogique pour la première séquence réalisée en e-learning,
- Les codes de connexion à la plateforme https://eformation.lne.fr sont envoyés en amont de la formation
- Le module est accessible avec tous les navigateurs
- L’accès à la plateforme se clôture avec la formation
- Les participants doivent se munir d’un smartphone, une tablette ou un ordinateur afin de réaliser les exercices durant la formation
- Hotline technique : hotline@lne.fr
- Hotline pédagogique : formation_admin@lne.fr
- Présentiel
- Exposés et exercices en groupes pour les 3 jours présentiels
- Simulation d’un audit, au moyen d’une documentation qualité factice, d’un dossier auditeur complet et d’équipements d’essais simples
- Temps d’échanges avec l’intervenant
- La norme ISO 19011 est remise avec le support de la formation (en inter)
- Évaluation du stage
Modalités d'évaluation
- QCM comparatif en début et fin de formation
- Un questionnaire d’évaluation de la satisfaction du client est remis en fin de stage
Les plus de la formation
Formation se déroulant autour d’un cas pratique – fil rouge
Utilisation d’outils de communication lors de jeux de rôles
Expérience terrain de l'intervenant
Responsable pédagogique
Chaque formation fait intervenir un spécialiste ou un expert des différents domaines abordés pendant la formation