Développement de méthodes de référence pour spectrométrie de masse pour le dosage de biomarqueurs de la maladie d'Alzheimer

Thèse soutenue par Pauline BROS le 31 mai 2016

Résumé

La maladie d'Alzheimer, forme la plus courante de démence, est devenue un important problème de santé publique. Actuellement, le dosage des biomarqueurs présents dans le liquide céphalorachidien (les peptides beta amyloïdes, la protéine tau et hepcidine) étant de bons indicateurs précoces de l'apparition et de l'évolution de la maladie d'Alzheimer, il paraît essentiel de disposer de mesures fiables et comparables dans le temps et entre les laboratoires. Leur traçabilité métrologique aux unités du Système International notamment, par des méthodes de référence primaires ou des matériaux de référence certifiés d'ordre supérieur, doit être assurée.

Des méthodes de dosage pour ces trois biomarqueurs ont été développées par spectrométrie de masse et validées. L'étalon hepcidine a fait l'objet d'une caractérisation poussée par spectrométrie de masse haute résolution afin d'améliorer la justesse des résultats.

×
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies conformément à notre politique de données personnelles. En savoir plus.