mardi 30 juin 2020
à 10 H 00

Durée : 00H45

En ligne GRATUIT


  • Partager sur Twitter
  • Partager sur LinkedIn

L’évaluation de l’intelligence artificielle au bénéfice des acteurs économiques

Ce webinar a pour objectif de vous présenter les spécificités, les points durs et les bénéfices de l’évaluation des systèmes intelligents, ainsi que les méthodes mises en place au LNE pour répondre à ce besoin de qualification.

Programme du webinar

Extrait du webinar Évaluation de l’intelligence artificielle

Principaux points abordés :

  • Quelles sont les spécificités de l’évaluation de l’IA ?
  • Qu’est-ce qu’une évaluation (méthode, tâche, protocole, métrique et corpus) ?
  • Pourquoi et comment caractériser les environnements de fonctionnement ?
  • Quels sont les points durs (représentativité des environnements de test, reproductibilité de l’évaluation, conformité des systèmes d’IA aux exigences légales émergentes, etc.) ?

Les activités d’essais et de métrologie accompagnent depuis des siècles les acteurs économiques, dont les consommateurs. Elles leur permettent de mieux appréhender les nouveaux produits qui arrivent sur le marché en leur donnant des repères, en bâtissant des référentiels et en s’appuyant pour cela sur des moyens sans cesse réinventés.

Les activités d’essais seront donc un moteur essentiel dans le déploiement des systèmes intelligents, pour les évaluer, les qualifier, les certifier, en interaction permanente avec les chercheurs, les développeurs, les constructeurs et les administrations compétentes et convaincre ainsi le public de leur intérêt et de leur innocuité.

Les experts

Guillaume AVRIN
Responsable de département Evaluation de l’Intelligence Artificielle / LNE

Guillaume Avrin, PhD, est depuis 2017 responsable du département « Evaluation de l’intelligence artificielle » du LNE. Il mène dans ce cadre des recherches visant à développer des référentiels d’évaluation (protocoles, métriques, corpus, etc.) et environnement de test pour les systèmes intelligents. Il coordonne le projet H2020 METRICS et participe à des commissions de normalisation sur l’IA et la robotique (ISO/CEI JTC1/SC42 et UNM-81).

A consulter aussi...