Découvrir la norme ISO/IEC 17025 et ses exigences clés
Environnement d'essais ou d'étalonnages dans un laboratoire
Objectifs
Comprendre les principaux facteurs qui peuvent influencer un résultat d'essai ou d'étalonnage (5M)
Maîtriser les étapes clés du fonctionnement d'un laboratoire
Identifier les attentes d'un système de management dans un laboratoire
Programme
Introduction : qu’est-ce qu’un laboratoire ? (Chapitre 4 & 5)
- Les fonctions d'un laboratoire
- La validité des résultats
- La norme qui coordonne le laboratoire : la norme ISO/IEC 17025
Comprendre les principaux facteurs qui peuvent influencer un résultat d’essai ou d’étalonnage (5M) (Chapitre 6 & 7)
Maîtrise du processus de mesure : maîtrise des 5M
- Milieu
- Matière
- Méthode
- Main-d’œuvre
- Matériel
Quelles limites à l’approche des 5M ?
- L’estimation de l’incertitude de mesure et son exploitation
- L’approche risque et les auto-contrôles
Maîtriser les étapes clés du fonctionnement d’un laboratoire (Chapitre 7)
La compétence : au-delà d’un essai juste et reproductible
- La revue de contrat
- L’information du client
- Le rapport d’essai ou d'étalonnage
Identifier les attentes d’un système de management d’un laboratoire (Chapitre 8)
Maintenir et améliorer la compétence du laboratoire
- La démarche du PDCA
- La revue de direction - tour des outils de mesure de la qualité (la gestion documentaire, l’audit interne, les risques et opportunités, les réclamations, les indicateurs)
- Le principe de l’amélioration continue
- La reconnaissance de la compétence : l’accréditation ou la certification
Évaluation du stage et conclusions
Public
- Personnel de laboratoires d’étalonnages et d’essais confronté à une démarche qualité ou à des audits qui souhaite prendre connaissance de la norme ISO/IEC 17025 et de ses principes
- Clients de laboratoires d’étalonnages et d’essais souhaitant s’appuyer sur l’ISO/IEC 17025 en tant que référentiel contractuel
Niveau requis
- Aucun prérequis obligatoire
Les plus de la formation
Nombreux exemples et exercices
Vulgarisation de la norme
Expérience terrain de l’intervenant
Responsable pédagogique
Chaque formation fait intervenir un spécialiste ou un expert des différents domaines abordés pendant la formation