_Journée technique MR/MRC
Journée technique
Matériaux de Référence
mardi 16 septembre 2025
Paris - Porte de Versailles
Le 29 septembre 2022, le LNE a organisé pour la 2nde fois la Journée Technique nanomatériaux et cosmétiques qui a réuni plus de 70 participants, principalement issus de l’industrie. L’occasion pour eux de faire le point sur la réglementation actuelle et à venir, et d’échanger sur leurs problématiques.
La journée a rassemblé de nombreux acteurs de la filière Cosmétiques autour de sujets d’actualité : les PME (31% des participants) et les grandes entreprises (24% des participants) ont répondu présent ; les start-up, fédérations, agences gouvernementales, ONG et académiques étaient également dans la salle ce qui a permis de lancer des débats et des échanges constructifs.
Les présences de la DGPR et de la DGCCRF ont permis aux industriels d’obtenir les réponses à leurs interrogations sur les contrôles de produits et sur les exigences de ces autorités.
La FEBEA (fédération des entreprises de la beauté), accompagnée de ses membres (L’Oréal, LVMH et Pierre Fabre), a pu exposer les problématiques d’identification des nanomatériaux, sous l’angle réglementaire, auxquelles les entreprises du secteur sont confrontées, ce qui a engagé des discussions sur les besoins d’harmonisation des méthodes d’analyses.
Enfin, les thématiques de l’exposition des utilisateurs et de l’écoconception des produits, comme les crèmes solaires, ont permis d’ouvrir le débat sur les problématiques de sécurité des utilisateurs et d’environnement.
Fort de son expérience de plus de 15 ans sur la métrologie et la caractérisation des nanomatériaux, le LNE accompagne les acteurs des nanotechnologies au travers de son Institut LNE-Nanotech.
Son expertise couvre la caractérisation de propriétés physico-chimiques critiques pour les nanomatériaux dans de multiples milieux, l’évaluation de l’exposition aux nanoobjets aux différentes étapes de la vie d’un produit, la caractérisation à l’échelle locale des propriétés de nanodispositifs ou encore le développement d’instruments et d’étalons primaires nécessaires à l’étalonnage et à l’évaluation des performances de moyens de mesure divers.
Découvrez l’institut LNE-Nanotech
Consultez notre dossier "Caractériser les nanomatériaux"
Visionnez notre webinar nanomatériaux et cosmétiques