19 juin 2024

Facturation électronique : une application progressive pour les entreprises assujetties à la TVA

Pour répondre aux souhaits des entreprises et des fédérations professionnelles consultées le 14 septembre 2023, la réforme de la facturation électronique entre entreprises assujetties à la TVA est reportée au 1er septembre 2026 et déployée en deux phases.

Facturation électronique

Transformation numérique des factures

L'ordonnance du 15 septembre 2021 introduit l’obligation de facturation électronique dans les échanges entre entreprises assujetties à la TVA et établies en France.  Initialement prévue à compter du 1er juillet 2024, la réforme a été reportée au 1er septembre 2026 et à partir de cette date les entreprises ne pourront plus s’envoyer de factures entre elles mais devront passer par des plateformes.

Nouveau calendrier

L'amendement n°I-5395 déposé le 17 octobre 2023 par le gouvernement reporte la généralisation obligation de facturation électronique dans les échanges entre entreprises assujetties à la TVA et établies en France. Celle-ci s'appliquera en deux temps à partir de 2026.

A partir du 1er septembre 2026 toutes les entreprises devront être capables de recevoir les factures électroniques.

L’émission généralisée des factures électroniques reste quant à elle plus progressive en fonction du type d’entreprise :

Image
Schema-etapes -transformation-num-facturation-electronique

Comment se conformer ?

Pour transmettre sa facture de manière électronique, le professionnel devra déposer ou saisir sa facture sur une PDP (Plateforme de Dématérialisation Partenaire). Celle-ci sera soit publique soit privée.

Les PDP devront quant à elle être immatriculées par la DGFiP, prouvant leur capacité à remplir les différentes fonctions leur incombant.

>> Consultez notre page complète sur l'évolution de la facturation électronique

Liens utiles pour en savoir plus