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Du 19 au 20 avril 2023
Depuis le 1er janvier 2020, toutes les entreprises françaises sont tenues d’envoyer leurs factures à destination de la sphère publique en format électronique. Cette obligation se généralise et à partir du 1er juillet 2024, la réception des factures électroniques sera obligatoire pour toutes les transactions B2B avec TVA.
Depuis le 1er janvier 2020, toutes les entreprises françaises sont tenues d’envoyer leurs factures à destination de la sphère publique en format électronique. L’ensemble de ces factures transite via Chorus Pro, pour un total de près de 140 millions de factures échangées depuis 2017. Toutefois, les transactions interentreprises restent faiblement dématérialisées, ce qui génère des surcoûts pour les entreprises.
L'ordonnance du 15 septembre 2021 introduit l’obligation de facturation électronique dans les échanges entre entreprises assujetties à la TVA et établies en France.
Plus de détails dans notre actualité sur la facturation électronique
Pour transmettre sa facture de manière électronique, le professionnel devra déposer ou saisir sa facture sur une PDP (Plateforme de Dématérialisation Partenaire). Celle-ci sera soit publique soit privée.
La plateforme publique (« PPF » pour « Portail Public de Facturation »), qui constitue une adaptation de la plateforme CHORUS PRO, sera le pivot du dispositif pour recevoir l’ensemble des données relatives aux transactions, qu’elles soient transmises par l’assujetti ou par une PDP en application de l’obligation de facturation électronique ou de celle de transmission des données.
Le modèle en « Y » retenu par la Direction Générale des Finances Publiques (DGFiP) permet la transmission directe des factures entre des plateformes privées certifiées sans passer par la plate-forme publique. Il offre par ailleurs la possibilité aux entreprises de s’appuyer sur les solutions de facturations électroniques qu’elles auraient déjà mises en place, optimisant les investissements passés.
Les plateformes de dématérialisation auront un rôle central dans le dispositif de facturation électronique et de transmission d’informations à l’administration (dit « e-reporting »).
Les entreprises assujetties devront en effet recourir aux services d’une plateforme de dématérialisation pour transmettre et recevoir leurs factures électroniques et pour adresser des données de transactions et de paiement à l’administration.
Elles seront libres de retenir soit une (ou plusieurs) plateformes de dématérialisation partenaires de leur choix, soit directement le portail public de facturation.
Pour être immatriculées, les plateformes candidates doivent fournir des éléments prouvant leur capacité à remplir les différentes fonctions leur incombant. Elles doivent s’engager à remettre un audit de conformité avant la fin de la première année d’immatriculation. L’immatriculation a une durée de trois ans. Le renouvellement est soumis aux mêmes conditions que pour l’obtention.
Cette immatriculation sera en effet soumise au respect, par les plateformes de dématérialisation partenaires, de différentes conditions dont certaines sont déjà connues. Cette immatriculation sera prononcée par un service dédié de la DGFiP. Les plateformes de dématérialisation partenaires seront connues et enregistrées en septembre 2023. Leur immatriculation sera confirmée par un audit réalisé en 2024, puis renouvelable tous les trois ans.
Une version préalable de ces spécifications est d’ores et déjà disponible. Vous pouvez vous y référer pour avoir le détail des exigences fonctionnelles connues à ce jour.
Type de plateforme | Conditions d'immatriculation | ||||
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PDP sans hébergement de données | ![]() |
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Conformité | |
PDP avec infrastructure d'hébergement des données de facturation | ![]() |
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Conformité |
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