4 février 2022

Ethylomètres : le LNE 1er organisme au monde accrédité « OIML Testing laboratory »

Avec cette accréditation, le LNE est le seul organisme au monde à pouvoir délivrer des rapports d’essais et des certificats pour les éthylomètres, reconnus par l’ensemble des pays participants au système de certification de l’Organisation Internationale de Métrologie Légale (OIML).

OIML

Des certificats reconnus dans plus de 20 pays

En France, comme dans de nombreux pays, avant de mettre un éthylomètre sur le marché, les fabricants doivent obtenir un certificat de conformité. Pour cela, ils doivent faire réaliser des essais pour prouver que leur éthylomètre répond aux exigences de la recommandation R126 de l’OIML. Celle-ci a pour objectif d’harmoniser les pratiques de fabrication et d’homologation des éthylomètres.

Afin de faciliter l’accès aux marchés internationaux, l’OIML a mis en place un processus de reconnaissance des laboratoires réalisant les essais selon la recommandation R126 via une accréditation permettant d’obtenir le statut de « OIML Testing laboratory ». En obtenant un certificat OIML basé sur un rapport d’essais émis par un Testing laboratory comme le LNE, les fabricants s’assurent l’accès au marché de plus de 20 pays. En effet, les pays participants au système de certification de l’OIML s’engagent à reconnaître le rapport d’essais pour émettre le certificat de mise sur le marché.

Une accréditation reconnaissant une expertise de longue date

Cette accréditation est le fruit d’une longue expertise reconnue dans le domaine de l’éthylométrie. Le LNE est en effet impliqué depuis de nombreuses années dans le domaine de la sécurité routière puisqu’il a élaboré la 1ère norme française NF X 20-701 en 1986. Il a également conçu et développé des bancs d’essais permettant de reproduire les conditions d’un souffle humain de façon le plus fidèle possible. Ces bancs uniques au monde, permettent la vérification des éthylomètres selon la réglementation en vigueur.

À l’international, il a piloté avec la PTB, l’évolution de la recommandation OIML R126 Ethylomètre qui est parue en décembre 2021. Ce travail est le fruit d’un travail de plus de 10 ans, regroupant des industriels, institutions, laboratoires et utilisateurs provenant de 38 pays (France, Allemagne, Australie, Etats Unis, Japon, Canada, Royaume Unis, Pays-Bas…). L'objectif était de trouver un consensus et de rédiger un document que la plupart des pays pourraient appliquer. 

Par ailleurs il assure la Présidence des commissions de normes Européennes et Française – domaine Ethylotests à l’Afnor.

Les prestations du LNE