_Journée technique MR/MRC
Journée technique
Matériaux de Référence
mardi 16 septembre 2025
Paris - Porte de Versailles
Le 14 mai 2024, à Trappes, s'est déroulée la cérémonie d'inauguration du Laboratoire d’Evaluation de l’Intelligence Artificielle, le LE.IA Immersion. Cette plateforme de dernier cri est le fruit de 15 années d'expérience au LNE dans le domaine de l'IA.
Le LNE a développé LE.IA Immersion en réponse à un besoin croissant de confiance et de fiabilité dans les nouvelles technologies intégrant de l’intelligence artificielle. Cette plateforme, première du genre par sa polyvalence, offre un environnement virtuel permettant de tester les capacités d'asservissement et de prise de décision des systèmes d'IA dans des conditions réalistes. LE.IA Immersion propose un éventail de possibilités pour évaluer les performances de mobilité, le comportement des algorithmes en situation réelle, et les temps de réaction des systèmes. Grâce à un logiciel de simulation avancé, la plateforme génère des scénarios dynamiques et réalistes, permettant ainsi de tester divers systèmes embarqués, tels que des caméras avec des fonctionnalités d'IA ou des robots à navigation visuelle.
>> Découvrir nos prestations pour l'évaluation des systèmes d'intelligence artificielle
Le projet LE.IA s'inscrit également dans une perspective européenne, avec la participation du LNE à trois projets européens d'envergure, visant à développer des méthodes et des outils d'essais à l'échelle européenne pour évaluer la performance et la fiabilité des systèmes d'IA.
L'inauguration de LE.IA Immersion marque une étape décisive dans le développement de solutions technologiques sûres et éthiques. Grâce à cette plateforme novatrice, le LNE renforce son engagement envers la protection des consommateurs et la promotion de l'innovation responsable dans le domaine de l'IA.
Lors de l’inauguration, nous avons eu l'honneur d'accueillir Jean-Michel Fourgous, président de la Communauté d’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines (SQY), Georges-Etienne Faure du Secrétariat général pour l’investissement (SGPI), et Bruno Sportisse, Président-directeur général de l’INRIA. Leur présence a été chaleureusement remerciée lors du discours de Thomas Grenon, qui a rappelé l’importance stratégique du LE.IA, dans un monde qui n’est qu’à l’aube d’un déploiement massif de l’IA dans tous les domaines.
>> Découvrir nos prestations dans le domaine de l'intelligence artificielle