8 janvier 2021

Intelligence artificielle - Le projet MISEL soutenu par l'Europe

Dans le cadre du programme de la Commission européenne sur les technologies futures et émergentes, le LNE a remporté l'appel "Neuromorphic computing technologies" avec le projet MISEL.

Projet de recherche européen MISEL : construction et évaluation d'un système de perception visuelle

Construire et évaluer un système de perception visuelle

Le projet MISEL (Multispectral Intelligent vision System with Embedded Low-power neural computing) est un projet Europeen FET-Proactive visant à construire et évaluer un circuit intégré implémentant une rétine intelligente pour systèmes embarqués. Ce circuit permettra ainsi d'implémenter des algorithmes de vision performants dans une taille, un poids et un coût énergétique extrêmement réduits, de l'ordre d'une webcam actuelle.

Le projet MISEL vise à créer un système de perception visuelle complet à inspiration neuromorphique dans un circuit intégré incluant :

  • la détection multibande de la lumière (avant de la rétine)
  • les calculs locaux avec détection d’évènements (arrière de la rétine)
  • les calculs globaux (cortex visuel).

Au sein du consortium international portant ce projet, le rôle du LNE sera d’évaluer et de démontrer la pertinence du circuit d’un point de vue performance, par comparaison avec des algorithmes classiques sur benchmarks internationaux ainsi que sur de nouvelles données créées dans le projet. De plus les qualités du circuit seront évaluées d’un point de vue utilisation d’énergie et latence de réponse.

Site de la commission européenne

Pour aller plus loin sur l'évaluation des IA

Consultez notre dossier : "Evaluer les intelligences artificielles"

Découvrez nos prestations pour l'évaluation des systèmes d'intelligences artificielles

Formez vous à la méthodologie d'évaluation des systèmes d'IA

×
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies conformément à notre politique de données personnelles. En savoir plus.