2 novembre 2022

Le LNE renouvelé à la présidence de la commission française de normalisation sur les nanotechnologies

AFNOR a décidé de reconduire pour trois ans le mandat de co-président du LNE dans la commission de normalisation française AFNOR/X457 « Nanotechnologies et nanomatériaux ».

L'expertise du LNE autour des nanomatériaux reconnue au travers cette co-présidence

Cette nomination est une reconnaissance de l’expertise du LNE et de son rôle visant à améliorer la qualité et la confiance dans les résultats de mesure pour accompagner les industriels et les pouvoirs publics dans la mise en place d’une innovation sûre et durable autour des nanomatériaux.

Le LNE développe actuellement des outils (instruments, étalons, banc d’essais) et des protocoles de mesure de référence en participant à plus d’une dizaine d’études et projets de R&D dans le but d’obtenir des résultats de mesure plus fiables et dont la comparabilité entre laboratoires pourra être établie. La volonté du LNE est de faire bénéficier la normalisation de ces résultats de recherche et ainsi contribuer à produire des référentiels normatifs solides au bénéfice des parties prenantes (industriels, consommateurs, pouvoirs publics, laboratoires de mesure et d’essais, etc.).

A titre d’exemple, le LNE s’est récemment impliqué dans le transfert en normalisation de plusieurs méthodes de caractérisation des nanoparticules dans des produits agroalimentaires et dans le développement d’un guide visant à mieux différencier agglomérats et agrégats de nanoparticules. Au total, quatre experts du LNE sont membres de cette commission et contribuent activement à ces travaux.

Pour en savoir plus
...l'expertise du LNE dans le domaine des nanomatériaux

>> Institut LNE-Nanotech

>> Dossier Nanomédecine

>> Dossier Graphène

>>Dossier Caractérisation des nanomatériaux