OU

Je cherche dans
16 avril 2024

Les rapports d’activité et de recherche 2023 sont parus

Le LNE publie son rapport d’activité et son rapport recherche pour l’année 2023. Ces rapports présentent respectivement le bilan annuel de l’action du LNE, en présentant ses résultats financiers et humains et les travaux de recherche les plus innovants pour l’industrie et la société.

Couverture des rapports d'activité 2023

Innovation et performance au service des industriels et des collectivités

Les équipes du LNE se sont mobilisées pour répondre aux défis sociétaux actuels et futurs, en proposant des solutions concrètes aux industriels et aux collectivités pour favoriser l'innovation, la compétitivité, l’environnement et la sécurité. Des radiofréquences à l'intelligence artificielle en passant par la qualité de l'air et la rénovation énergétique, les domaines d'intervention du LNE ont été vastes et variés en 2023.

Un acteur incontournable à la pointe de la technologie

Grâce à son positionnement à la pointe de la technologie, le LNE est devenu un acteur incontournable dans des domaines d'intérêt majeur pour les industriels et les investisseurs, tels que l'évaluation de l'IA, la cybersécurité, la métrologie des technologies quantiques et la caractérisation des nanotechnologies. L'année 2023 a été marquée par des investissements importants dans des équipements dédiés à ces domaines, comme la plateforme LE.IA Immersion et le laboratoire Radiofréquences en partenariat avec NEXIO.

Engagement fort pour les enjeux sociétaux majeurs

Le LNE s'est également fortement engagé sur des questions sociétales majeures telles que le changement climatique, la santé, les énergies renouvelables et l'économie circulaire. En 2023, il a notamment accompagné Citeo dans la conception d'une gamme d'emballages réutilisables et a contribué au projet européen MetroCycleEU pour soutenir le recyclage des déchets d'équipements électriques et électroniques.

Une transition écologique exemplaire

L'engagement du LNE dans la transition écologique est total, non seulement à travers ses activités de recherche, de certification et d'essais, mais aussi au sein de ses propres locaux. En effet, l'organisme a mis en place des politiques internes de réduction de la consommation énergétique, de rénovation de ses bâtiments et d'installation de panneaux photovoltaïques.

Recherche dynamique et performante

Enfin, sur le plan de la recherche, le LNE a connu une année 2023 dynamique et performante. Il a publié plus d'une centaine d'articles scientifiques, dépassant largement ses objectifs, a développé fortement ses ressources contractuelles et remporté de nombreux appels à projets européens qu'il coordonne. Cette année, le prix LNE de la recherche a été décerné à Bruno Hay, responsable du pôle Photonique-Énergétique du LNE, pour ses travaux sur les propriétés thermiques des matériaux.

 

>>Découvez nos rapports d'activité 2023