
Depuis le 1er avril 2018, une nouvelle procédure de certification remplace l’agrément auparavant délivré par le Ministère de la Santé. Elle encadre l’activité d’hébergeur de données de santé (HDS) par une évaluation de conformité au regard du référentiel HDS. Le LNE accompagne par la certification les hébergeurs souhaitant se mettre en conformité.
Le référentiel prévoit deux niveaux de certification :
référentiels consultables sur le site de l'ANS (Agence du Numérique en Santé)
Le LNE accompagne depuis de nombreuses années les industriels, les sociétés de services, les institutions, les opérateurs d'importance vitale dans leur démarche de certification via différentes prestations comme par exemple les certifications ISO 27001, ISO 9001, ISO 14001, Evaluations ANSSI (SecNumCloud, PRIS, PDIS), certifications réglementaires françaises et dans le cadre européen (Marquage CE).
Certification HDS : hébergeurs de données de santé, soyez prêts !
Principaux points abordés :
Comment assurer la conformité réglementaire des données de santé pour garantir la sécurité et la confidentialité grâce à la certification Hébergement de Données de Santé (HDS)
En amont de l'audit de certification, le LNE peut vous proposer un pré-audit afin d'évaluer votre état de préparation vis à vis des critères du référentiel.
La certification HDS se combine parfaitement à la certification Système de Management pour la Sécurité de l'Information (SMSI - ISO 27001) qui est un prérequis. La certification HDS se combine dans certaines conditions avec l'évaluation SecNumCloud, ou des certifications aux systèmes de management de la qualité (ISO 9001) et de l'Environnement (ISO 14001). Grâce à la technicité de nos auditeurs, vous pourrez mutualiser vos audits et optimisez vos coûts.
Le niveau d’échange avec l’auditeur a été de grande qualité. Il s’est particulièrement concentré sur les points importants en termes de sécurité, en déployant notamment une approche par les risques pour vérifier l’adéquation des mesures en place.