14 mars 2024

Résultats 2024 : d’excellents résultats et une forte dynamique

Malgré une conjoncture dégradée et des prix de l’énergie très élevés, les résultats du LNE sont excellents avec un chiffre d’affaires en hausse de 7 %, et un EBE avant intéressement de 2,9 millions d’euros. Ces résultats montrent la solidité du business model et la pertinence de la stratégie visant à faire du LNE le laboratoire des technologies de demain.

Des résultats largement positifs

Les résultats de l‘exercice 2023 sont excellents, bien au-dessus des attentes : l’excédent brut d’exploitation (EBE) avant intéressement est de 2,9 M€ et le résultat net comptable atteint +1,2 M€.

Trois leviers essentiels ont permis d’obtenir ces résultats dans un contexte inflationniste et de coûts très élevés de l’énergie :

Une stratégie pertinente, en phase avec les besoins de l’économie

• Le positionnement du LNE à la pointe de la technologie en fait un acteur incontournable sur des thématiques qui suscitent aujourd’hui l’intérêt des industriels et des investisseurs : évaluation de l’IA, cybersécurité, métrologie des technologies quantiques, caractérisation des nanotechnologies... En 2023, le LNE a fortement investi dans des équipements dédiés à ces domaines, comme la plateforme LE.IA Immersion ou encore le laboratoire Radiofréquences en partenariat avec la société NEXIO.
  • Le LNE se positionne aussi sur des questions sociétales majeures, telles que le changement climatique, la santé, les énergies renouvelables, l’économie circulaire... Il a par exemple accompagné Citeo en 2023 dans la définition d’une gamme d’emballages réemployables, ou contribué au projet européen MetroCycleEU, pour soutenir le recyclage des déchets d’équipements électriques et électroniques.

Un pilotage des activités par la marge

• Des augmentations de prix, une activité soutenue et une bonne maitrise des charges ont eu un effet de ciseau positif sur les résultats.
  • La contribution du secteur marchand au financement public a été très importante : le secteur marchand dégage un excédent de 4,2 M€, en hausse de 3 %, et finance le secteur public à hauteur de 3 M€.

Une rigueur de gestion et une grande agilité

• Un gros effort de réduction des coûts a été fourni, notamment des économies d’énergie de l’ordre de 10 % sur la consommation d’électricité et de 16 % sur celle du gaz.
  • La grande mobilisation des collaborateurs a permis de compenser une gestion stricte de la masse salariale, avec notamment le non-remplacement d’un départ sur deux.

Une création de valeur partagée

Les résultats de l’année 2023 ont permis de déclencher l’intéressement à hauteur de 3,3% de la masse salariale. Cet intéressement complète l’accord de NAO prévoyant une augmentation générale de 2,5 % en plus des mesures individuelles. Un juste partage de la valeur vis-à-vis des collaborateurs du LNE qui se trouve ainsi remerciés pour leur mobilisation.

Ces résultats vont aussi permettre au LNE de continuer à investir pour préparer l’avenir : dans ses équipements de laboratoire mais aussi pour son développement durable (rénovation thermique, requalification environnementale et désimperméabilisassions des sols de son site de Trappes, installation de panneaux photovoltaïques en toiture, électrification de la flotte de véhicules d’entreprise...). Autant de projets qui permettent de concrétiser sa stratégie bas carbone afin de réduire ses émissions de 31 % en 2030.

Un groupe en forte croissance

Avec 30 % de croissance en France (29 M€ de CA en 2023) et 17 % aux Etats-Unis (14 M$), le GMED a connu une très bonne année 2023. Ses royalties ont contribué aux résultats marchands du LNE pour un montant total de 2 M€, en croissance de 27 % Le GMED se positionne comme un acteur incontournable du secteur médical à l’échelle internationale : la moitié des 20 plus gros fabricants mondiaux de dispositifs médicaux lui font confiance.

Notre filiale au Royaume-Uni créée à la suite du Brexit pour accompagner nos clients est désormais pleinement opérationnelle avec sa récente reconnaissance pour le marquage UKCA des dispositifs médicaux. Les précommandes déjà enregistrées dans ce domaine laissent augurer une belle croissance pour 2024, avec une cible de 1 M£, toutes activités confondues.

Porté par l’essor du photovoltaïque, Certisolis a de son côté enregistré 35 % de commandes supplémentaires sur l’ensemble de son activité.

« L’année 2023 a montré l’agilité du LNE dans un contexte inflationniste et la solidité de son business model au service de l’innovation. Nous accompagnons l’industrie française afin de renforcer la souveraineté économique de notre pays. C’est en ce sens que nous allons poursuivre nos efforts dans le cadre de notre réflexion stratégique « Excellence 2030 »

Thomas Grenon, Directeur général