Exigences relatives aux feux couvants
Quelles évolutions normatives à venir ?

Un feu couvant est un processus de combustion lente, sans flamme ni émission de lumière. Les principaux risques de cette combustion « invisible » proviennent du fait qu’elle peut être facilement déclenchée par des sources de chaleur trop faibles pour allumer des flammes. Ce phénomène opère sur certains matériaux fibreux ou poreux. La plupart des isolants thermiques sont donc tout naturellement sujets à ce type de feu.

Qu'est-ce qu'un feu couvant ?

Un feu couvant est un processus de combustion lente, sans flamme ni émission de lumière. Les principaux risques de cette combustion « invisible » proviennent du fait qu’elle peut être facilement déclenchée par des sources de chaleur trop faibles pour allumer des flammes. Ce phénomène opère sur certains matériaux fibreux ou poreux. La plupart des isolants thermiques sont donc tout naturellement sujets à ce type de feu.

Ce risque devrait prochainement être pris en compte dans les révisions de normes applicables à certains produits de la construction comme les laines minérales ou les laines de bois entre autres. Le LNE aide les fabricants  à mieux comprendre les évolutions normatives à anticiper ainsi que les essais associés pour démontrer la maîtrise de ce risque spécifique.

Des évolutions normatives à venir pour certains produits de la construction

En 2016, la norme d’essai NF EN 16733 relative à la propension d’un produit à subir un feu couvant  a été publiée. Plusieurs  projets de révision de certaines normes « produit » intègrent cette nouvelle exigence et citent la norme NF EN 16733 comme méthode d’essais à appliquer. Parmi les normes concernées et en cours de révision, nous pouvons citer :

  • La norme EN 13162 pour les laines minérales
  • La norme EN 13168 pour les laines de bois
  • La norme EN 13171 pour les fibres de bois
  • La norme EN 13170 pour le liège

Ces projets de normes révisées sont à un stade de rédaction finale et sous réserve de citation prochaine au Journal Officiel de l’Union Européenne, il sera possible, pour les industriels qui le souhaitent, de déclarer cette caractéristique au titre du marquage CE.

Maîtriser le risque de feu couvant : quel essai  prévu dans la norme  NF EN 16733 ?

Le principe de l’essai consiste à observer la montée en température au cœur d’une éprouvette soumise à une source de chaleur constante. L’échantillon testé, une éprouvette rectangulaire de 800mm×300mm, est instrumenté de six thermocouples répartis uniformément sur toute sa longueur.

L’essai se décompose en 2 phases. L’attaque thermique par exposition à une flamme pendant 15 minutes, puis l’observation après retreint de la flamme. Un feu couvant est déclaré s’il y a :

  • Apparition de flammes persistantes sur les côtés de l’éprouvette
  • Inflammation de l’éprouvette au-delà des 5 minutes qui suivent le retrait du brûleur
  • Echauffement à 250°C de la partie supérieure de l’éprouvette
  • Une température de l’éprouvette qui atteint 50°C au bout de 6h
  • L’éprouvette s’échauffe pendant 60 minutes (températures croissantes pendant 1 heure).
A noter...

Validation d'une gamme de produits

La NF EN 16733 qui demeure une norme de méthode d’essai ne prévoit aucune disposition permettant d’étendre les résultats à une gamme de produits à partir d’un nombre d’essais restreints. Ces dispositions étant susceptibles de varier d’un type de produit à l’autre, il s’agirait de pouvoir les faire figurer dans les normes « produit » encore en cours de finalisation.

Faire réaliser des essais selon le norme NF EN 16733

Le LNE est le seul laboratoire français accrédité par le COFRAC1 pour réaliser des essais selon la norme NF EN 16733.

Pourquoi s'adresser au LNE ?

  • Banc dédié à la réalisation des essais selon la NF EN 16733.
  • Participation active au comité d’experts en normalisation
    • CENT/TC 127 (Sécurité incendie dans le bâtiment),
    • CEN/TC88 (Matériaux et produits isolants thermiques),
    • SH02 (groupe sectoriel « Feu »).
  • Laboratoire LNE notifié2 auprès de l’UE dans le cadre du marquage CE et agréé3 par le ministère de l’intérieur comme laboratoire de réaction au feu.
  • Organisme notifié par le ministère de l’Éducation nationale, l’Enseignement supérieur et de la Recherche, pour la réalisation de vos travaux de R&D.

>> Contactez-nous

Le saviez-vous ?

En faisant appel au LNE pour vos travaux de R&D vous bénéficiez :

  • Un crédit d’impôt recherche déductible des impôts sur le revenu ou sur la société.
  • Le doublement du montant des dépenses de recherche engagées auprès du LNE pour le calcul du crédit d’impôt recherche (CIR).

Pour en savoir sur les avantages du CIR, consultez notre notre page dédiée.

1 Accréditation COFRAC N° 1-0606. Sites et portées disponibles sur cofrac.fr
2 Organisme notifié n°0071 dans le cadre du Règlement sur les produits de construction (UE) n° 305/2011 (RPC).
La liste des laboratoires européens notifiés est tenue à jour dans la base de données Nando.
3 Le LNE est agréé en qualité de laboratoire d’essais sur le comportement au feu des matériaux par arrêté du 05/02/1959.

 

[dossier publié en mars 2020]

A consulter aussi...