Etalonnage d'hygromètres, thermo-hygromètres et psychromètres

L'étalonnage de vos instruments de mesure permet de les raccorder au système d'unités international et d'assurer la traçabilité de vos mesures. Nos moyens permettent de déterminer la justesse de vos instruments sous accréditation pour des températures de rosée comprises entre -10°C et 85°C et des températures sèches comprises entre 19°C et 85°C.

Présentation des prestations possibles

Etalonnage des hygromètres, thermohygromètres et psychromètres :

L'étalonnage consiste à déterminer les corrections à appliquer aux lectures de l’instrument en différents niveaux d'humidité relative.
Le capteur à étalonner est placé à proximité des étalons dans une enceinte générant de l’air humide à la température et à l’humidité relative désirées. La température de rosée est mesurée à l’aide d’un hygromètre à condensation étalon. La température sèche est mesurée par un thermomètre à résistance de platine au niveau du capteur de l’instrument à étalonner.
Incertitude : Les incertitudes élargies s’entendent avec un coefficient d’élargissement k=2. En humidité relative en fonction de la température sèche : de ± 0,3 % à ± 1,2 % de HR.

Etalonnage des hygromètres à points de rosée (hygromètres à condensation) :

L'étalonnage consiste à déterminer les corrections à appliquer aux lectures de l’instrument en différents niveaux de température de rosée.
L'hygromètre à étalonner est placé à proximité de l'étalon dans une enceinte générant de l’air humide à la température de rosée (et/ou gelée) désirée. La température de rosée est mesurée à l’aide d’un hygromètre à condensation étalon.
Incertitude : Les incertitudes élargies s’entendent avec un coefficient d’élargissement k=2. En température de rosée (et/ou gelée) U = ± 0,2 °C.

Accréditations

Prestations réalisées sous accréditation COFRAC n° 2-1637 .

Liste des sites et portées disponibles sur www.cofrac.fr

×
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies conformément à notre politique de données personnelles. En savoir plus.