La marque NF Tubes en PE constitue le meilleur mode de preuve de conformité aux normes produits des différentes applications. Des exigences additionnelles et des critères de performances sont suivis par le LNE, garantissant aux utilisateurs et gestionnaires de réseaux d'avoir une régularité et une constance du niveau de qualité des produits, en particulier pour la tenue à la pression et aux variations des conditions de service, la tenue à la fissuration dans son environnement et la capacité à s'adapter aux mouvements de sol.

Présentation de la certification

La marque NF Tubes en PE s'adresse à des prescripteurs, donneurs d'ordre, utilisateurs de la distribution du bâtiment comme GDF Suez, Lyonnaise des Eaux, RTE, PUM Plastiques, SADE, SEDIF...

Elle concerne les producteurs de matières et les transformateurs extrudeurs.
Les matières sont préalablement homologuées. La constance de la qualité de l'extrusion des tubes est ainsi sécurisée.

Le périmètre de la marque pour les tubes en PE est constitué de différentes applications (Groupes) :

  • Gaz
  • Eau potable
  • Industrie et eau non potable, assainissement pression
  • Confinement électrique

8 performances sont rigoureusement contrôlées selon les différents Groupes :

  • Caractéristiques de la matière première 
  • Dimensions (diamètre, épaisseur, ovalisation)
  • Résistance à la traction
  • Résistance à la propagation lente de la fissure
  • Résistance à la pression hydraulique
  • Respect des règles de l'art de l'extrusion (retrait, dispersion du noir de carbone, stabilité thermique à l'oxydation)
  • Propriétés organoleptiques
  • Attestation de conformité sanitaire

Obtenir sa certification

Consultez les règles de certification qui définissent le cadre de gestion de la certification, notamment le champ d'application, les exigences à respecter par le demandeur/titulaire, les modalités d'admission, de surveillance et les intervenants. L'obtention de la certification est encadrée par la partie 3 des règles de certification.

Nos clients témoignent

Le soutien du LNE dans la phase initiale de définition des caractéristiques essentielles d’une haute performance des conduits pour le câblage électrique a été crucial avant même l’introduction de cette application dans les règles NF 114.

Raffaella SARTINI
IDROTHERM

Grâce à la revue n° 31 des règles de certification NF 114 proposée par le LNE, en collaboration avec le CNER, et approuvé par AFNOR Certification, RTE a pu prescrire dans son référentiel technique LS, une fourniture de tube PEHD issue de la marque NF.

Serge HASCOËT
RTE

Le LNE a été capable de développer la méthodologie nécessaire dans les temps. […]Nous avons bénéficié d’un service à la carte. Le LNE a été réactif et efficace. Je connaissais le LNE en tant qu’organisme certificateur depuis près de 20 ans,  mais pas comme prestataire de ce type de services.

Didier NOZAHIC
Commercial Grands Comptes, Lyondellbasell
×
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies conformément à notre politique de données personnelles. En savoir plus.