
Afin d’assurer la sécurité et la robustesse de vos produits embarqués, le LNE, organisme indépendant et laboratoire d’essais expérimenté dans le secteur de l’industrie, évalue leur conformité, qualifie l’ensemble de leurs performances, et vous accompagne dans leur sécurisation matérielle et logicielle.
La montée en puissance du pilotage à distance des équipements ainsi que la multiplication des IoT (Internet of Things) accentue les risques d’altération de la cybersécurité, aussi bien sur les équipements domestiques, les dispositifs médicaux, que les produits industriels.
Les innovations technologiques amènent notamment les fabricants à intégrer des modules de radiocommunication dans tous les produits qu’ils conçoivent, rendant les produits embarqués de plus en plus vulnérables aux attaques à distance, sans que l’entreprise sache précisément quelles sont ces vulnérabilités.
Pour contrer les attaques de cybersécurité et sécuriser au mieux la conception de vos produits, il est nécessaire d’identifier dès leur conception les éventuelles failles de sécurité ainsi que les améliorations à apporter, qu’elles soient liées à des algorithmes, des logiciels, des connectiques ou encore des composants électroniques spécifiques.
Un test d’intrusion est un test de sécurité dans lequel l’évaluateur simule une attaque réelle du produit, en utilisant les mêmes outils et techniques que ceux utilisés par les attaquants (hackers). Il ne s’arrête pas seulement à l’identification des vulnérabilités connues mais cherche également des failles jamais identifiées auparavant.
Les tests d’intrusion sont également connus sous le nom de : pentest, audit de sécurité, piratage éthique, ou test de cybersécurité.
L’objectif principal est d’identifier les vulnérabilités et les failles des fonctions de sécurité d’une application, d’un système, d’un produit ou d’un réseau afin de les corriger.
Les tests d’intrusion sur les produits embarqués ciblent des technologies spécifiques, tels que les appareils intelligents de type IoT, les dispositifs médicaux, les calculateurs industriels, les équipements électroniques, les véhicules autonomes, etc.
Ils concernent le produit lui-même (matériel et logiciel) ainsi que son environnement applicatif.
Les systèmes sont vulnérables aux attaques matérielles et logicielles, et les tests d’intrusion remettent en cause les applications exécutées ainsi que les données manipulées par les systèmes embarqués. Grâce à ces tests, il devient alors possible de mesurer les niveaux de sécurité des systèmes, aussi bien sur le plan applicatif que structurel.
Les tests d’intrusion sont les principales techniques utilisées pour identifier et corriger les failles de cybersécurité qui sont bien souvent inconnues et complexes. L’objectif principal est de s’assurer de la résistance et de la robustesse des composants intégrés à tout type d'intrusion pour éviter toute compromission du produit.
Les pentests permettent d’atteindre les objectifs suivants :
Nos pentesters utilisent une approche structurée pour identifier, caractériser et évaluer les vulnérabilités en matière de cybersécurité. Au cours d’un test d’intrusion, ils effectuent des tests spécifiques pour identifier ces vulnérabilités et les exploiter en toute sécurité afin de démontrer les risques potentiels.
À l’issue des tests, le client reçoit un rapport décrivant les vulnérabilités identifiées ainsi que les recommandations correctives.
Nos pentesters intègrent les vulnérabilités les plus fréquentes répertoriées dans la norme OWASP pour identifier les failles de sécurité propres à chaque appareil intelligent, et s’appuient également sur les différentes réglementations telles que la Directive RED, le règlement Règlement Dispositifs Médicaux et le futur règlement IA qui introduisent peu à peu des exigences liées à la cybersécurité.
Selon les produits concernés et les besoins applicatifs, le LNE s’appuie sur ces normes et référentiels pour réaliser les tests de cybersécurité et démontrer leur conformité à ces réglementations :
Directive RED (relative aux équipements radioélectriques) : à compter du 01/08/2024, tout équipement communiquant sur internet, de manière directe ou indirecte, et non concerné par un règlement spécifique, devra répondre aux nouvelles exigences de cybersécurité de la directive RED.
Le premier niveau d’analyse peut se faire via un audit de vérification du niveau de sécurité réel des systèmes et/ou applications à travers la simulation d’attaques, l’analyse de code ou l’audit de configuration des équipements. Cet audit peut ensuite être complété par des pentests plus invasifs.
Un produit peut être étudié, audité et attaqué afin d’identifier ses différentes vulnérabilités, en ayant connaissance ou non de son design et de sa conception électronique (tests opérés en mode « boite noire » ou « boite grise »).
La durée et la complexité de l’étude sont proportionnelles à la quantité d’informations communiquées, avec des tests plus ou moins approfondis selon les besoins :
Téléchargez la fiche détaillée des prestations de tests de cybersécurité sur les produits embarqués proposés par le LNE
Vous pouvez assurer la fiabilité et la conformité de vos chipsets, antennes et modules de radiocommunication en réalisant des essais selon la directive RED 2014/53/EU ou en ayant recours à une évaluation technique proposée par le LNE.
Sont concernés par ces essais tous les équipements radio couverts par la bande 0 à 3 000 GHz, les radars, les détecteurs de mouvement et les récepteurs de radiodiffusion, qu’ils soient équipés de technologie WiFi, Bluetooth, GSM, Lte, NB-IoT, NFC, RFID, etc.
Cage de mesure de radiofréquences mise en opération sur le site du LNE de Trappes.
La démonstration de la conformité de vos produits peut nécessiter de passer par différents types d’essais : sécurité électrique, compatibilité électromagnétique, contraintes mécaniques (vibration, choc, endurance, etc.), contraintes climatiques (vieillissement accéléré, eau, brouillard salin, etc.)
Avec une offre complète d’essais en environnement, le LNE peut caractériser vos produits dans leur environnement d’utilisation fonctionnelle. La définition d’un plan de qualification adapté permet d’évaluer ses performances et de préconiser des mesures correctives si nécessaire.
Grâce à une pluridisciplinarité unique, ces essais peuvent être complétés par des mesures acoustiques, des caractérisations optiques, des essais de réaction au feu et/ou des analyses chimiques.
Lorsque votre produit ou vos procédés intègrent un algorithme d’IA , nos experts en évaluation de l’IA disposent d’une compétence en qualification de données (images, audio, vidéo) afin d’évaluer sa fiabilité et sa robustesse.
Plateforme LEIA 2.0 : environnement virtuel de tests d'IA unique en France.