Certification de processus pour l'IA

Face au nombre croissant de solutions d’intelligence artificielle, le LNE a créé une certification qui permet aux utilisateurs de disposer de critères de choix objectifs pour faire leur sélection, et aux développeurs de démontrer qu’ils maîtrisent toutes les étapes du cycle de vie d’une IA et répondent aux exigences de performance, réglementation, confidentialité et éthique de leurs clients.

Répondre aux enjeux de confiance

L’intelligence artificielle (IA) s’est fortement développée ces dernières années dans de nombreux secteurs professionnels (robots industriels collaboratifs, robots d'inspection et de maintenance, système de mobilité autonome, etc.) et domestiques (robots d'assistance à la personne, dispositifs médicaux, assistants personnels, etc.), nécessitant de pouvoir démontrer de manière fiable les niveaux de performance, de robustesse, d'éthique et d’explicabilité atteints par les différentes solutions d'IA.

C’est pourquoi, fort de sa double compétence en certification et en évaluation d’algorithmes d’IA, le LNE a décidé de créer une certification volontaire dans ce domaine qui réponde aux besoins des acteurs du marché.

Les acteurs du marché Besoins Réponses de la certification IA
Utilisateurs finaux et acheteurs de solutions d'IA
  • Avoir confiance dans les performances des systèmes qu’ils acquièrent.
  • Pouvoir choisir parmi une multitude de solutions existantes
  • Disposer de références communes, objectives et claires pour faire leur choix.
  • Disposer de garanties conditionnant l’acceptabilité de ces technologies.
Développeurs, fournisseurs, intégrateurs d'IA
  • Se démarquer des concurrents
  • Garantir des performances de leurs algorithmes ou de leurs systèmes
  • Démontrer qu’ils maîtrisent l’ensemble des étapes du cycle de vie d’une IA et répondent aux exigences définies par leurs clients en termes de performance, confidentialité, éthique, ainsi qu’au niveau réglementaire.
  • Disposer de repères pour orienter leurs efforts de R&D et de contrôle.
Une certification, fruit d'un consensus

Pour construire le référentiel de certification et répondre à ce besoin de solutions de confiance, le LNE a constitué (en 2020) un groupe de travail représentatif de la communauté de l’IA, réunissant développeurs, évaluateurs et utilisateurs finaux d’algorithmes. Il a également recueilli des avis à travers un appel à commentaires.

En savoir plus

Une certification de processus

Ce référentiel vise à définir des exigences communes liées aux processus de conception, de développement, d'évaluation et de maintien en condition opérationnelle de tous types de fonctionnalités d'IA dotées d'apprentissage automatique.

Il couvre de ce fait tous les secteurs d'activités dans lesquels l'IA est utilisée, afin de garantir l'application des meilleures pratiques favorisant la confiance accordée à l‘IA. Il ne vise pas à définir des exigences applicables aux fonctionnalités d'IA en elles-mêmes et donc spécifiques à leurs utilisations.

Les processus de conception, de développement, d'évaluation et de maintien en condition opérationnelle concernés par le référentiel sont définis de la façon suivante :

 

Processus certifié Définition Exemples de processus audités
Conception

Transformer une expression de besoin en spécifications fonctionnelles

 

Spécification et prise en compte des exigences normatives et réglementaires
Développement Traduire ces spécifications en une version de la fonctionnalité d'IA prête à être évaluée

Apprentissage

Qualité des Banques De Données.

 

Evaluation Vérifier la conformité du système aux spécifications définies avant son déploiement Définition des protocoles d’évaluation, des métriques, sur l’ensemble des outils d’évaluation  qui permettent de rendre compte de l’efficacité de ces systèmes intelligents.
Maintien en conditions opérationnelles Assurer la conformité de la fonctionnalité d'IA aux spécifications définies après son déploiement et tout au long de sa phase d'exploitation

Toutes les caractéristiques propres au maintien de ces conditions opérationnelles.

Les systèmes d’IA peuvent évoluer tout au long de leur vie avec des dérives et des dégradations de performance.

 

 

Pourquoi opter pour la certification

Développeurs, fournisseurs, intégrateurs de solutions d’IA, grâce à la certification, vous bénéficierez de multiples avantages vous permettant d’apporter un gage de confiance optimum à vos clients. 

  • Démontrer que vous maîtrisez l’ensemble des étapes du cycle de vie d’une IA et répondez aux exigences de performance, conformité réglementaire, confidentialité et éthique de vos clients
  • Attester de la bonne qualité de développement de vos produits contenant de l’IA
  • Instaurer un haut niveau de confiance dans vos solutions via la maîtrise des processus et des bonnes pratiques du domaine de l’IA
  • Démontrer que vous mettez en place une organisation, une structure et des processus visant à produire sur le long terme des IA de qualité et de confiance
  • Disposer d’un avantage compétitif
  • Bénéficier d’une crédibilité optimale en étant audité par un organisme indépendant et compétent, assurant de fait un bon niveau de confiance dans le respect des exigences.

Obtenir sa certification IA

Pour obtenir la certification IA, les développeurs, fournisseurs et intégrateurs de solutions d’IA doivent répondre aux exigences du référentiel "Certification de processus pour l'IA : conception, développement, évaluation et maintient en conditions opérationnelles".

Le référentiel

Image
LNE Certification numérique : intelligence artificielle

Le référentiel certification de  processus pour l'intelligence artificielle définit :

  • le cadre de gestion de la certification, notamment le champ d'application,
  • les exigences à respecter par le demandeur/titulaire,
  • les modalités d'admission, de surveillance et les intervenants.

L'obtention de la certification est encadrée par le § 2 du référentiel.

Téléchargez le référentiel de certification IA

 

Les étapes de la certification "IA"

Image
Etapes pour obtenir la certification IA
Image
Cycle d'audit pour la certification IA

Cycle d'audit de certification "IA"

A l’issue de l’obtention de votre certification, vous entrez dans un cycle d’audits annuels :

  • un audit de suivi 1 à réaliser à 12 mois,
  • un audit de suivi 2 à réaliser à 24 mois,
  • puis un audit de renouvellement au bout de 3 ans.

Demander la certification

Pour toute demande de certification LNE Numérique, intelligence artificielle, contactez-nous en cliquant sur "Obtenir un devis"

Les points forts du LNE

  • Plus de 10 ans d’expérience en évaluation des technologies intelligentes,
  • Plus de 900 évaluations de systèmes d’intelligence artificielle réalisées, notamment en traitement de la langue, en traitement d’images et en robotique,
  • Expert dans la constitution et l’utilisation de banques de données de test vastes, de qualité, structurées et annotées,
  • Participation à la commission AFNOR sur l’intelligence artificielle, au Comité stratégique information et communication numérique AFNOR et à la section 81 de l’UNM portant sur la robotique industrielle,
  • Participation à l’élaboration de ressources clés de l’évaluation et du développement de l’IA.

A consulter aussi...