Essais de performances photométriques des produits de signalisation routière et d’affichage de sécurité
Fabricants de produits de signalisation routière et d’affichage de sécurité, vous avez besoin d’évaluer leurs performances à chaque étape de leur développement, et de valider leur conformité aux réglementations et normes en vigueur. Le LNE vous accompagne depuis la conception jusqu’à la mise sur le marché au moyen d’essais réalisés sous accréditation Cofrac*.
Les produits de signalisation routière et d’affichage de sécurité peuvent être classés en 5 grandes familles se distinguant par la nature des essais réalisés et les référentiels normatifs et réglementaires :
panneaux à messages variables,
feux tricolores,
lumineux de taxi et taximètres,
délinéateurs / rétro-réflecteurs / cônes de signalisation
produits photoluminescents pour les affichages de sécurité ou la matérialisation d’issues de secours.
Panneaux à messages variables (PMV)
Image
Exemples de panneaux à messages variables et moyens d'essais pour les tester
Référentiel utilisé pour tester les panneaux à messages variables :
Norme NF EN 12966+A1 de 2018 : Signaux de signalisation routière verticale - Panneaux à messages variables
Essais réalisés sur les panneaux à messages variables :
Temps de chauffe : variation de la luminance lumineuse < 2% sur 15 min
Largeur de faisceau
Luminance lumineuse
Rapport de luminance : contraste
Colorimétrie des sources : coordonnées colorimétriques (x,y)
Homogénéité en luminance
Scintillement
Feux tricolores
Image
Exemples de feux tricolores
Référentiels utilisés pour tester les feux tricolores :
Norme NF EN 12368 de 2016 : Équipement de régulation du trafic - Signaux
Norme NF P99-200+A1 de 2016 : Régulation du trafic - Signaux lumineux de circulation routière - R25
Norme NF EN 12352 de 2006 : Équipement de régulation du trafic - Feux de balisage et d'alerte
Norme NF P98-590 de 2020 : Signalisation routière temporaire - Feux tricolores mobiles de signalisation temporaires - Performances, spécifications techniques
Essais réalisés sur les feux tricolores :
Temps de chauffe : variation de l’intensité lumineuse < 2% sur 15 min
Intensité lumineuse dans l'axe
Répartition des intensités lumineuses
Homogénéité en luminance lumineuse
Effet fantôme maximum
Colorimétrie des sources : coordonnées colorimétriques (x,y)
Evaluation des couleurs combinées sous illuminant A à 40000 lux
Lumineux de taxi et taximètres
Image
Exemples de lumineux de taxi
Référentiels utilisés pour tester les lumineux de taxi et taximètres :
Arrêté du 13 février 2009 relatif aux dispositifs répétiteurs lumineux de tarifs pour taxis
Spécifications techniques révisées du 02 août 2011 pour la mise en application de l’arrêté du 13 février 2009
Norme NF EN 12368 de 2016 : Équipement de régulation du trafic - Signaux
Norme NF EN 62471 de 2008 : Sécurité photobiologique des lampes et des appareils utilisant des lampes
Essais réalisés sur les taxis et taximètres :
Essais pour les différentes fonctions « Tarifs » et « Etat d’occupation » et les différents modes de fonctionnement « Vers l'avant », « Vers l'arrière », « Jour » et « Nuit »
Intensité lumineuse des signaux en fonction de la température ( -10 °C, + 24 °C et + 35 °C)
Colorimétrie des signaux : coordonnées colorimétriques (x,y)
Effet fantôme maximum suivant la norme NF EN 12368 de 2006
Homogénéité en luminance lumineuse suivant la norme NF EN 12368 de 2006
Sécurité photobiologique du signal du tarif bleu suivant la norme NF EN 62471 de 2008
Délinéateurs / rétro-réflecteurs / cônes de signalisation
Image
Cône de signalisation routière
Référentiels utilisés pour tester les déliniéateurs, rétro-réflecteurs et cônes de signalisation :
NF EN 1436 de 2018 : Produits de marque routier - Performances des marquages appliqués sur la route et méthodes d'essai
NF EN 12899-3 de 2008 : Signaux fixes de signalisation routière verticale - Partie 3 : délinéateurs et rétro réflecteurs
ISO 6742-2 de 2015 : Cycles - Éclairage et dispositifs rétro-réfléchissants
Image
Rétro-réflecteurs
Essais réalisés sur les déliniéateurs, rétro-réflecteurs et cônes de signalisation :
Coefficient de luminance rétro-réfléchie
Coordonnées colorimétriques (x,y) diurnes et nocturnes
Température de couleur proximale (Tcp)
Facteur de luminance : β
Coefficient de rétro-réflexion : Ra
Résistance à la température
Affichage de sécurité
Référentiels utilisés pour tester les systèmes d'affichage de sécurité :
Image
Essais de luminance sur produit photoluminescent
NF X08-050-1 de 2003 : Systèmes de sécurité photoluminescents
ISO 17398 de 2004 : Couleurs de sécurité et signaux de sécurité - Classification et performance
Essais réalisés sur les systèmes d'affichage de sécurité :
Luminance lumineuse restituée à 2 min, 10 min, 30 min et 60 min
Suivi de la décroissance jusqu’à atteindre le seuil de visibilité fixé à 0,3 mcd/m²
Colorimétrie en phase d’excitation et de restitution
Méthodes de calculs normalisées appliquées
Pour évaluer la performance et la conformité normative et/ou réglementaires des produits de signalisation routière et d’affichage de sécurité, le LNE utilise les méthodes de calculs normalisées suivantes :
CIE 15 de 2004 : Colorimétrie
NF XP 08-017 de 2016 : Évaluation de la température de couleur proximale
Equipements étalons du LNE
Pour réaliser les essais et mesures permettant d'évaluer la performance et la conformité normative et/ou réglementaire des produits de signalisation routière et d’affichage de sécurité, le LNE dispose de nombreux moyens :
Banc gonio-photométrique
Banc de rétro-réflexion
Banc des catadioptres
Banc d’intensité lumineuse
Sources lumineuses :
Source perturbatrice de type illuminant A ou D65
Simulateur solaire équipé d’une lampe Xénon
Luxmètres
Luminancemètres
Spectrophotomètre
Etalons de réflectance lambertien
Enceinte climatique régulée en température
Alimentations stabilisées en courant / tension
Voltmètres et amplificateurs courant / tension
Oscilloscopes
Prestations complémentaires
En complément des essais de validation de conformité réglementaire et normative en vigueur pour les produits de signalisation routière et d’affichage de sécurité, le LNE propose les essais en environnement suivants:
Le LNE peut également vous proposer une prestation d’assistance technique dans la phase de développement de votre produit, avant l’étape de mise en conformité réglementaire. Cette prestation à haute valeur ajoutée peut vous apporter une aide essentielle dans le cas où vous avez par exemple une interrogation sur l’une des caractéristiques photométriques ou de performances de votre produit (couleur, intensité…).
Par ailleurs, le LNE évalue le risque photobiologique induit par des rayonnants optiques artificiels pour tout produit susceptible de présenter un tel risque.
Pourquoi choisir le LNE ?
Laboratoire accrédité ISO 17025 : 2017, en mesure de réaliser les essais décrits dans les normes internationales, les référentiels UN/ECE et les référentiels ASCQUER en vue d’une certification des produits.
Essais réalisés sous accréditation COFRAC Essais n°1-0606*, garantissant la qualité et l’impartialité des résultats d’essais avec les meilleures incertitudes de mesures.
Moyens et équipements de mesure étalonnés périodiquement, garantissant leurs raccordements aux étalons nationaux.
Ingénieurs et techniciens supérieurs qualifiés participant à :
Des comités de normalisation :
TC34
WG6 de l’IEC 34
UF34 : Lampes, luminaires et équipements associés,