Comprendre la réglementation pour identifier les nanomatériaux et appliquer les exigences associées
Choisir la bonne méthode de caractérisation pour vos substances particulaires
Objectifs
Utiliser les termes, définitions et règlementations sur les nanomatériaux
Identifier la technique la mieux adaptée à son échantillon
Comprendre ses résultats de mesures
Programme
- Concepts, termes et définition
- Exigences réglementaires horizontales et sectorielles : pour information 3 variations sont présentées selon le secteur concerné (agro, cosmétiques et dispositifs médicaux)
- Méthodes de caractérisation et stratégie analytique
Public
- Fabricants, distributeurs et utilisateurs de nanomatériaux, prestataires d’analyses, fabricants d’instruments
- Fonctions : Recherche et développement, contrôle qualité, réglementaire, évaluateurs du risque, toxicologies
Niveau requis
- Aucun prérequis obligatoire
Moyens pédagogiques
- Modules de E-learning adaptés aux spécificités sectorielles
- Quizz de validation à chaque étape
- Diaporamas
- Vidéos
- Fiches à télécharger
- Quiz
- QCM d’évaluation des acquis
- Lors de l'inscription, le stagiaire reçoit un mail contenant le login et le mot de passe
- La formation est close lorsque le stagiaire a effectué le QCM d'évaluation et complété le questionnaire de satisfaction
- Le module est accessible avec tous les navigateurs
- Une hotline est à disposition durant la formation : hotline@lne.fr (informatique) et formation_admin@lne.fr (pédagogie)
- La durée totale est évaluée à 3 heures (module déroulé en une ou plusieurs fois)
- La durée d'accès est de 2 mois
Modalités d'évaluation
- QCM comparatif avant et après la formation
- Un questionnaire d'évaluation de la satisfaction du client est remis en fin de stage
Les plus de la formation
Support de formation détaillé
Le stage ME 100 peut être suivi d’une classe virtuelle, Réf ME113 : Décrypter et analyser les données disponibles sur vos matières pour identifier les nanomatériaux – Consolider vos dossiers déclaratifs afin de mettre en pratique vos nouveaux acquis
Responsable pédagogique
Chaque formation fait intervenir un spécialiste ou un expert des différents domaines abordés pendant la formation