Choisir et interpréter une comparaison interlaboratoires (CIL)
Plus spécifiquement les essais d'aptitude
Objectifs
Identifier les 3 différents objectifs des CIL et leurs livrables, plus particulièrement les essais d’aptitude
Faire le lien entre les exigences de l’ISO/IEC 17025 et les CIL
Interpréter les résultats dans une logique de performance
Programme
Module e-learning - Disponible 2 mois et composé de 5 séquences
Séquence 1 : qu’est-ce qu’une comparaison interlaboratoires (CIL) ?
- Identifier la finalité des CIL
- Repérer les différentes modalités d’une CIL
Séquence 2 : quels sont les objectifs et les livrables des différents types de CIL ?
- Identifier les 3 différents objectifs des CIL et leur livrable
- Identifier ce qui caractérise spécifiquement la CIL essai d’aptitude
- Comment exploiter les 2 autres comparaisons
Séquence 3 : faire le lien entre les exigences laboratoire (ISO/IEC 17025) et les CIL
- Identifier les chapitres de la norme ISO/IEC 17025 en lien avec la participation à des CIL
- Comprendre la différence entre les § 7.7.1 et 7.7.2 a) et b)
- Comment fiabiliser les résultats, s’améliorer
Séquence 4 : Participer aux essais d’aptitude
- Elaborer son plan de participation à des CIL
- Identifier les programmes de CIL
- Choisir des CIL pour s’inscrire
- Evaluer les organisateurs d’essai d’aptitude
Séquence 5 : comment utiliser les résultats dans une logique de performance
- Porter un œil critique sur les informations du rapport
- Programmer des actions correctives
- Identifier des améliorations sur votre processus de participation
QCM de validation des acquis
Public
- Toute personne impliquée dans la mesure et issue des secteurs qualité, fabrication ou contrôle (décideurs, ingénieurs, techniciens ,...)
- Participants aux CIL et/ou aux essais d’aptitude (PT en anglais)
- Auditeurs ISO/IEC 17025 désirant étendre leur champ de compétences sur les comparaisons interlaboratoires
Niveau requis
- Aucun prérequis obligatoire
Les plus de la formation
Un e-learning complet sur les comparaisons interlaboratoire réalisable à votre rythme
Pédagogie ludique, détaillé, modulable
Expertise pédagogique e-learning des intervenants
Expertise terrain, d'audit et de normalisation des intervenants
Responsable pédagogique
Chaque formation fait intervenir un spécialiste ou un expert des différents domaines abordés pendant la formation
