OR

I'm looking for in the
December 21, 2018

Retour sur les faits marquants en 2018

L'année 2018 a été riche en événements pour le LNE. Nous vous proposons de découvrir une sélection des sujets ayant marqué cette année.

Nouvelle identité visuelle

Le LNE modernise son image et dévoile sa nouvelle identité visuelle

Nouveau logoAfin d’accompagner sa nouvelle stratégie, le Laboratoire national de métrologie et d'essais fait évoluer son identité visuelle. Après avoir développé un nouveau site internet, plus moderne et plus attractif, le LNE adopte un nouveau logo et une nouvelle signature afin d’incarner ses valeurs et sa nouvelle politique de développement au service de l’industrie et des citoyens.

En savoir plus

 

Inauguration de LNE-Nanotech

Inauguration de LNE-Nanotech : un institut dédié à la métrologie pour les nanotechnologies

Inauguration LNE-NanotechLNE-Nanotech, le nouvel institut dédié à la métrologie pour les nanotechnologies a été inauguré en présence de Delphine Gény-Stephann, secrétaire d’Etat auprès du ministre de l'Économie et des Finances. Bénéficiant de toute l’expertise et des installations de pointe du LNE, reconnues au plan européen, LNE-Nanotech permettra de faire progresser nos connaissances sur les nanomatériaux et les nanodispositifs tout en les mettant au service de la société et de l’industrie.

En savoir plus

 

CPEM 2018

La mesure électromagnétique de précision à Paris

CPEM 2018Du 9 au 13 juillet 2018 s’est tenue CPEM, la plus importante conférence scientifique et technologique dans le domaine de la mesure électromagnétique de haute précision. Elle n'avait pas été accueillie par la France depuis plus de 25 ans. Organisée par le LNE, en collaboration avec l'Observatoire de Paris et le CNRS, cette édition était d’autant plus importante qu’elle coïncidait avec une date clé de l’histoire du Système international d’unités : l’adoption, en novembre 2018, de nouvelles définitions du kilogramme, de l’ampère, de la mole et du kelvin.

En savoir plus

Création de GMED SAS

Le LNE filialise son activité de certification médicale

GMEDAfin de répondre aux nouvelles exigences de la réglementation européenne sur les dispositifs médicaux le LNE a décidé de filialiser son activité de certification médicale en créant GMED SAS. Désormais société anonyme, le GMED, unique organisme français de certification des dispositifs médicaux, peut accélérer son développement et répondre plus efficacement aux besoins de ses clients.

En savoir plus

 

Nouveau Système International d'unités

Le nouveau Système International d’unités est acté !

Système international d'unitésLes 60 Etats membres de la Convention du mètre ont voté ce vendredi 16 novembre 2018 à l'unanimité, la nouvelle définition des unités du Système International d’unités. Ce vote est un événement historique car pour la première fois depuis la signature de Convention du mètre en 1875 quatre unités ont été redéfinies en même temps : le kilogramme, la mole, l’ampère et le kelvin. Il marque également la fin du l’utilisation d’artefact matériel pour la définition d’unités. Les travaux de recherche en métrologie menés au sein du LNE depuis de nombreuses années ont contribué à rendre possibles ces redéfinitions avec notamment sa balance du watt pour la redéfinition du kilogramme et ses travaux sur l’ampère.

En savoir plus

×
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies conformément à notre politique de données personnelles. En savoir plus.