Acteur historique de la sécurité routière grâce à son expertise en métrologie, mesure, étalonnages, métrologie légales et photonique, et à sa participation à divers travaux de normalisation, le LNE répond à sa mission de service public d’appui à la réglementation et aux politiques de protection des usagers.
Les prestations pour la sécurité routière
De la vérification des éthylomètres aux essais de performance de la signalisation routière, en passant par la qualification des installateurs et vérificateurs d’éthylotests anti-démarrage ou la vérification des radars de vitesse, le LNE propose une offre de prestations permettant d’assurer l'efficacité et la fiabilité des équipements de contrôle et de prévention des accidents.
Le LNE s'assure que les équipements utilisés pour la sécurité routière (éthylomètres, éthylotests, cinémomètres-radar…) respectent les normes françaises et internationales en matière de performance, fiabilité et précision.
- Vérification réglementaire des éthylomètres ou essais sur les éthylotests
- Validation des cinémomètres (dispositifs de contrôle automatique : radars de vitesse fixes et mobiles).
Métrologie légale : en tant qu'organisme de référence en métrologie, le LNE garantit la traçabilité des mesures, un aspect crucial pour la fiabilité des outils utilisés dans le cadre de la sécurité routière ( par exemple, garantit la qualité des instruments de mesures tels que les cinémomètres-radar, éthylomètres… )
- Certification des instruments en métrologie légale
- Certification NF Ethylotest : éthylotests chimiques et électroniques
Les produits de signalisation routière et d’affichage de sécurité peuvent être classés en 5 grandes familles se distinguant par la nature des essais réalisés et les référentiels normatifs et réglementaires :
- panneaux à messages variables,
- feux tricolores,
- lumineux de taxi et taximètres,
- délinéateurs / rétro-réflecteurs / cônes de signalisation
- produits photoluminescents pour les affichages de sécurité ou la matérialisation d’issues de secours.
Le LNE accompagne les fabricants de ces produits pour évaluer leurs performances et valider leur conformité aux réglementations et normes en vigueur depuis la conception jusqu’à la mise sur le marché au moyen d’essais réalisés sous accréditation Cofrac*.
Afin de s’assurer qu’un éthylotest anti-démarrage (EAD) fonctionne correctement et qu’il n’impacte pas la conformité du véhicule, il doit être installé et vérifié périodiquement par une entreprise qualifiée. Le LNE est désigné par le Ministère de la transition écologique pour qualifier les installateurs et vérificateurs d’éthylotests anti-démarrage (EAD).
>> Qualification des installateurs et vérificateurs d’éthylotests anti-démarrage (EAD)
Pour être mis sur le marché, les éthylotests et éthylomètres doivent répondre à des obligations normatives et réglementaires. Disposer de matériaux de référence permet d’étalonner et vérifier vos systèmes d’étalonnage et de vérification, et de contrôler et valider vos productions d’éthylotests ou éthylomètres. Le LNE vous propose deux gammes de matériaux de références de solutions hydroalcooliques, une gamme certifiée et une gamme standard.
Pourquoi choisir le LNE
- Participation aux travaux de normalisation sur les éthylotests: le LNE contribue à l’amélioration de la fiabilité des méthodes d’essais des éthylotests chimiques définies dans la nouvelle norme NF X20-702
- Participation aux travaux de révision de la norme EN 12368 : 2016 « Équipements de régulation du trafic – Signaux » relative aux feux tricolores de la circulation au sein de la commission française
- Contribution à la mise en œuvre de la politique de l’État en matière de sécurité routière depuis de nombreuses années, à travers la certification des cinémomètres, des radars de feux et des éthylomètres
- 1er organisme au monde accrédité « OIML Testing laboratory »
- Premier laboratoire d’essais à avoir participer au comité technique européen de normalisation CEN/TC 367 et seul laboratoire à être actuellement présent dans la commission française.
- Participation au projet SVA de l'IRT SystemX de simulation numérique visant à vérifier la sécurité du véhicule autonome (une méthode de caractérisation des capteurs radars embarqués et d'évaluation des performances des algorithmes a été définie afin de tester leur fiabilité sous divers facteurs d’influence).
