
Acteur historique de la sécurité routière grâce à son expertise en métrologie, mesure, étalonnages, métrologie légales et photonique, et à sa participation à divers travaux de normalisation, le LNE répond à sa mission de service public d’appui à la réglementation et aux politiques de protection des usagers.
De la vérification des éthylomètres aux essais de performance de la signalisation routière, en passant par la qualification des installateurs et vérificateurs d’éthylotests anti-démarrage ou la vérification des radars de vitesse, le LNE propose une offre de prestations permettant d’assurer l'efficacité et la fiabilité des équipements de contrôle et de prévention des accidents.
Le LNE s'assure que les équipements utilisés pour la sécurité routière (éthylomètres, éthylotests, cinémomètres-radar…) respectent les normes françaises et internationales en matière de performance, fiabilité et précision.
Métrologie légale : en tant qu'organisme de référence en métrologie, le LNE garantit la traçabilité des mesures, un aspect crucial pour la fiabilité des outils utilisés dans le cadre de la sécurité routière ( par exemple, garantit la qualité des instruments de mesures tels que les cinémomètres-radar, éthylomètres… )
Les produits de signalisation routière et d’affichage de sécurité peuvent être classés en 5 grandes familles se distinguant par la nature des essais réalisés et les référentiels normatifs et réglementaires :
Le LNE accompagne les fabricants de ces produits pour évaluer leurs performances et valider leur conformité aux réglementations et normes en vigueur depuis la conception jusqu’à la mise sur le marché au moyen d’essais réalisés sous accréditation Cofrac*.
Afin de s’assurer qu’un éthylotest anti-démarrage (EAD) fonctionne correctement et qu’il n’impacte pas la conformité du véhicule, il doit être installé et vérifié périodiquement par une entreprise qualifiée. Le LNE est désigné par le Ministère de la transition écologique pour qualifier les installateurs et vérificateurs d’éthylotests anti-démarrage (EAD).
>> Qualification des installateurs et vérificateurs d’éthylotests anti-démarrage (EAD)
Pour être mis sur le marché, les éthylotests et éthylomètres doivent répondre à des obligations normatives et réglementaires. Disposer de matériaux de référence permet d’étalonner et vérifier vos systèmes d’étalonnage et de vérification, et de contrôler et valider vos productions d’éthylotests ou éthylomètres. Le LNE vous propose deux gammes de matériaux de références de solutions hydroalcooliques, une gamme certifiée et une gamme standard.