Afin de réduire la pollution et les impacts du changement climatique, tout en assurant une croissance économique pérenne, le LNE propose un ensemble de prestations permettant de répondre aux enjeux de développement durable et de transition énergétique.
En s’appuyant sur ses différents métiers (certification, métrologie, essais, assistance technique…), le LNE aide les entreprises à valoriser leur engagement dans le développement durable, à répondre aux obligations réglementaires ou encore à évaluer les performances de leurs instruments de mesure utilisés dans le domaine de l’environnement et de l’énergie.
Transition énergétique et écologique
Grâce à son expertise, ses moyens de mesure et d’essais, ses activités de recherche ainsi que de son approche multimétier, le LNE répond aux besoins de la transition énergétique.
La recharge des véhicules intègre des systèmes de comptage de l’énergie, qui relèvent de la métrologie légale visant à s’assurer que le consommateur se voit facturer un montant correspondant à l’énergie délivrée. La réglementation en métrologie légale a évolué en mars 2022 afin de couvrir les technologies employées et notamment les bornes de recharge rapide en courant continu.
La métrologie légale recouvre l'ensemble des dispositions réglementaires mises en place par les pouvoirs publics, tant au niveau national qu'au niveau européen, pour garantir la qualité et l’exactitude des instruments de mesure utilisés
Le LNE propose les prestations suivantes :
- Essais en environnement (CEM, vibrations, climatiques) pour tester leur robustesse
- Certification de leur conception en application des exigences réglementaires et délivrance d’un certificat d’examen de type
- Certification du système de management de la qualité des fabricants (phase de fabrication, installation et utilisation).
Bornes de recharge de véhicules électriques
En attente du paragraphe G. Cathala et C. Jornod sur les essais.
Bornes de recharge de véhicules électriques
En attente du paragraphe
- Certification de métrologie légale des ensembles de mesurage des stations de recharge hydrogène (Certificat d’examen de type).
Afin de vérifier le bon fonctionnement de vos instruments et chaines de mesure, le LNE peut vous accompagner dans la caractérisation électrique d’équipements et la préconisation d’actions correctives.
Nos experts peuvent apporter une assistance technique dans la réalisation de votre banc de mesure et proposer les contrôles adéquats permettant de démontrer la maîtrise de vos processus de fabrication et de vos dépenses énergétiques.
Ils peuvent également vous accompagner dans l’évaluation de l’ incertitude de vos mesures, en vous proposant le juste niveau de qualité, adapté à votre besoin.
Le LNE apporte des solutions techniques permettant aux collectivités de mettre en œuvre leur programme d’actions dans le cadre des politiques publiques de transition écologique (obligation de mise en œuvre d’un PCAET, programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) et Plan de redémarrage économique France Relance) :
- Cadastre solaire, pour identifier les meilleurs sites pour installer des panneaux photovoltaïques en toitures, au sol, sur friches industrielles et en ombrières de parking.
- Thermographie aérienne et terrestre, pour repérer les défauts d’isolation des toitures et des façades.
- Cartographie des éclairages extérieurs, pour réduire les consommations énergétiques et les pollutions lumineuses identifiées.
- Cartographie des ilots de chaleur urbains, pour identifier les zones sensibles au phénomène de surchauffe estivale et de renaturer les villes.
Le LNE propose différentes certifications pour accompagner les entreprises dans leur démarche d'amélioration de leur efficacité énergétique.
- Certification ISO 50001, Système de Management de l'énergie (SMé) : la mise en œuvre d'une démarche ISO 50001 permet à une organisation de réduire efficacement sa consommation d’énergie et ainsi d’améliorer sa compétitivité en diminuant ses coûts.
- Certification ISO 14001 : cette certification ISO 14001 permet de faire reconnaître vos bonnes pratiques environnementales auprès des donneurs d’ordre, des clients, des investisseurs ou des pouvoirs publics.
- Certification Qualité - Sécurité - Environnement (QSE) : cette certification combinée Qualité (ISO 9001) Sécurité (ISO 45001) Environnement (ISO 14001) permet de mettre en place un système efficace de management environnemental et de démontrer l’engagement à protéger l'environnement.
- Qualification des prestataires d'audits énergétiques : cette qualification atteste de la capacité d’un organisme à effectuer un audit énergétique dans le cadre de la directive européenne 2012/27/UE relative à l’efficacité énergétique obligatoire pour les entreprises de plus de 250 salariés.
- Evaluation des incertitudes de mesure
Développement durable
Organisme certificateur le LNE propose différentes certifications permettant de répondre aux enjeux de réemploi, de recyclabilité et de transition écologique.
- Certification « Incorporation de Matières Plastiques Recyclées » : cette certification volontaire permet de démontrer et valoriser son engagement dans une démarche environnementale pour la décarbonation massive de l’activité industrielle et diminution de l’utilisation de ressources naturelles non renouvelables, et ainsi répondre aux attentes des principes de l’économie circulaire, tels que ceux inscrits dans la loi AGEC.
- Certification Operation Clean Sweep Europe (OCS Europe) : cette certification volontaire permet de démontrer et valoriser son engagement environnemental dans une démarche de prévention des pertes des particules plastiques.
- Audit de la prévention des pertes de granulés plastiques industriels dans l’environnement : cet audit porte sur les dispositions de prévention des pertes et rejets dans l'environnement des industriels manipulant ou transportant des granulés de plastiques industriels (GPI).
- Certification LNE Sites et Sols Pollués permet aux acteurs en charge de réaménager les sites et sols pollués d'identifier facilement les prestataires spécialisés
Nos moyens d’essais sont également adaptés pour répondre au besoin d’analyses de la qualité de l’air et de l’eau.
- Certification LNE Qualité de l’eau relative aux méthodes de biosurveillance qui permet de renforcer la confiance des acteurs impliqués dans l'évaluation de qualité de l’eau et des milieux aquatiques.
- Evaluation des performances d'instruments de mesure pour la surveillance environnementale (air et eau) afin de répondre aux directives européennes
- Evaluation des performances métrologiques des systèmes capteurs pour la mesure de la qualité de l’air
- Caractérisation des aérosols afin de mesurer l'exposition aux particules dans l'air ambiant par inhalation des travailleurs et du public.
- Évaluation de la pulvérulence de poudres nanostructurées selon les normes : EN 17199-5 : 2019 et XP CEN ISO/TS 12025 : 2015 afin d’évaluer les risques sanitaires liés à l’inhalation de nanoparticules sur le lieu de travail.
- Matériaux de référence pour mesure du pH de l’eau de mer et suivre l’évolution de l’acidification des océans.
En participant à de nombreux projets de recherche européens, le LNE contribue à la traçabilité des mesures environnementales et soutient les efforts de surveillance et de réduction des émissions de gaz à effet de serre, contribuant ainsi à la protection de l'environnement et à la santé publique.
Acteur majeur de la métrologie, il joue un rôle clé en fournissant, aux pouvoirs publics, industriels et communauté scientifiques des outils métrologiques pour garantir la qualité des données et soutenir la surveillance environnementale. Il développe des méthodes et matériaux de référence pour la qualité de l’air et de l’eau, en collaboration avec LCSQA et AQUAREF. Il mène également des projets de recherche autour de la pollution aux microplastiques, aux substances perturbant le système endocrinien et aux composés organiques volatils… et de la problématique de l’acidification des océans.
Nous contacter
Vous avez un projet ou une problématique ? Vous souhaitez être accompagné ?
