Compétitivité industrielle
Soutenir les entreprises sur la voie de l’innovation et de la compétitivité industrielle

Au cœur des débats et des politiques publiques actuelles, la réindustrialisation de la France, indispensable pour assurer sa souveraineté et la performance de son économie, est aujourd’hui enclenchée, avec deux particularités à souligner.

D’une part, l’industrie a profondément changé ces dernières années, inscrivant sa mutation dans le nouveau modèle de production appelé usine du futur, ou usine 4.0, plus proche du consommateur, plus flexible et efficace en termes de production et de gestion des ressources, capable de fabriquer des produits personnalisés tout en restant compétitive. Cette usine connectée a besoin de s’appuyer sur l’innovation et les nouvelles technologies (intelligence artificielle, cobotique, réalité augmentée, fabrication additive, internet des objets, Big data, simulation numérique, cloud computing, cybersécurité, capteur IoT…), mais aussi de répondre aux enjeux de la transition écologique.

D’autre part, la réindustrialisation de la France doit s’appuyer sur le développement de ses PME et start-up industrielles, notamment les deep tech soutenues par différents programmes gouvernementaux, ainsi que sur les grands groupes, qui pourront leur offrir des opportunités de collaboration.

Laboratoire de référence des technologies de demain, fort de son expertise et de ses programmes de recherche, le LNE apporte un soutien spécifique aux entreprises pour assurer leur compétitivité.

Accompagner l’innovation : les clés de la compétitivité et de la réindustrialisation

Pour soutenir les entreprises françaises sur la voie de l’innovation et de la compétitivité industrielle, nous apportons une assistance technique diversifiée, pouvant porter aussi bien sur des besoins de qualification de produits que sur les besoins d’instrumentation des chaînes de mesure et de production, permettant ainsi d’améliorer la rentabilité et d’accroître les performances.

Assistance technique pour innover

Le LNE vous accompagne à chaque étape de développement de votre produit (phase R&D, prototypage, industrialisation) ainsi que dans vos projets pouvant requérir une étude réglementaire ou une investigation technique à des fins de mise sur le marché de votre produit.

Il met à votre disposition le savoir-faire et l’expérience de ses équipes à travers différents niveaux de prestations axées sur la résolution de vos problématiques industrielles.

La métrologie et l’étalonnage, les bases pour une industrie innovante et performante

En métrologie, nous proposons une assistance visant à fiabiliser les résultats de mesure qui se formalise par :

  • L’optimisation de vos protocoles de mesure
  • Le développement ou la validation d’une méthode analytique sur-mesure
  • L’aide à l’instrumentalisation de vos bancs de qualification et de production

Ces méthodes sont directement transposables sur vos sites de production et peuvent être accompagnées de travaux pratiques spécifiques via nos formations.

Afin de disposer du banc de mesure répondant au mieux à vos besoins d’analyses, le LNE réalise des veilles technologiques ainsi que des études comparatives des instrumentations existantes sur le marché, en ayant la capacité de rédiger le protocole de mesure associé. Selon le domaine visé, ces études peuvent être comparées à des mesures réalisées sur nos bancs de référence.

Sur les équipements dotés d’intelligence artificielle, notre équipe dédiée à l’évaluation des systèmes d’IA est en mesure d’organiser des challenges, comme cela a pu être réalisé sur les robots agricoles (Challenge ROSE).

La caractérisation et la qualification des produits par les essais

Pour qualifier au mieux la robustesse et les performances de vos produits, en prouvant leur conformité aux normes de qualité et aux exigences de sécurité, nos ingénieurs et techniciens sont en mesure de rédiger des plans de qualification selon les réglementations en vigueur. Ils peuvent vous accompagner dans l’élaboration de vos cahiers des charges pour y inclure les protocoles d’essais optimisés et adaptés à la qualification de votre produit.

Nos experts peuvent aussi mener des analyses de risque de votre produit et des investigations spécifiques. Celles-ci permettent de déterminer et corriger les défaillances possibles pour mettre le produit en conformité avec les exigences du marché.

Spécialisée dans le traitement des données, notre équipe dédiée aux sciences des données sera en mesure de proposer un plan d’échantillonnage ou d’expérience adapté à votre environnement industriel afin d’optimiser vos coûts de production et exploiter au mieux les données existantes.

Le LNE dispose d’une diversité de compétences techniques uniques (chimie, physico-chimie, mécanique, acoustique, climatique, vibrations, CEM, feu, thermophysique des matériaux, optique/photonique, sécurité électrique, etc.) et de plateformes techniques regroupant bancs d'essais et infrastructures permettant de répondre aux besoins les plus spécifiques (graphène, matériaux « intelligents », fabrication additive, …).

Support aux laboratoires d’essais et de métrologie

Grâce à des compétences acquises dans l’accompagnement de développement de laboratoires de métrologie, le LNE peut également vous assister dans la conception de bancs d’essais ou de mesures.

Dans le cadre d’un déménagement de votre laboratoire ou de votre instrumentation, nous saurons apporter des préconisations techniques liées au déplacement de vos différentes instrumentations.

Accompagnement 17025 - aide périodicité étalonnage, évaluation des incertitudes et calculs statistiques

Expert de la norme ISO 17025, le LNE met au service des laboratoires d’essais et d’étalonnage son savoir-faire sur cette norme en proposant un accompagnement technique personnalisé, via de l’assistance et des audits à blanc, ainsi que des formations :

La certification, un marqueur pour la qualité française

Le succès des produits « made in France » passe aussi par la capacité des fabricants à valoriser et vendre la qualité, aussi bien par une certification volontaire ou un label, que par une certification réglementaire. Afin de se différencier de leurs concurrents et d’assurer leur crédibilité, les entreprises ont besoin de démontrer objectivement la qualité, la conformité et les performances de leurs solutions.

Ces dernières années, le LNE a développé un réel savoir-faire dans la création de référentiels de certification (certification Intelligence artificielle (offre unique), sites et sols pollués, masques de protection, logiciels de caisse, Incorporation de Matières Plastiques Recyclées, etc.), répondant à des besoins industriels, sociétaux ou environnementaux.

Le développement de ces référentiels est notamment possible grâce à notre double compétence, pouvant mêler la certification avec nos expertises techniques.

Les réglementations actuelles incluent de plus en plus de notions liées aux modules de communication, à l’IA et aux risques de cybersécurité. Nos auditeurs et experts, habitués à ces pratiques et aux besoins des industriels, peuvent apporter leur support au travers d’assistances technico-réglementaires mais aussi d’audits à blanc, accompagné d’un plan d’actions correctif destiné à vous accompagner dans l’obtention de votre accréditation.

Découvrez notre offre de certifications.

La recherche partenariale et la formation : vecteurs de transition

Outre l’ensemble de ces prestations d’essais, de métrologie, de certification et d’assistance technique, le LNE favorise la réalisation de contrats de recherche partenariale qui permettent de mutualiser les ressources et partager les efforts de développement pour créer et industrialiser des solutions nouvelles et originales.

Les compétences et le savoir-faire du LNE issus de notre recherche et de nos développements permettent d’apporter aux industriels différents types de prestations intellectuelles, comme l’aide à la définition de méthodes et à la dissémination de savoir, via la formation par exemple.

La digitalisation et la transition écologique

Comme évoqué en introduction, la reconstruction de l’industrie française doit également répondre aux deux enjeux suivants :

  • La transition écologique, avec des usines adoptant les principes du modèle d’économie circulaire, décarbonées et inscrites dans une démarche d’éco-conception et de recyclage. La transition écologique est l’une des priorités définies dans la stratégie de développement du LNE, qui accompagne les entreprises avec des solutions uniques pour relever ce défi.
  • La digitalisation de l’industrie, qui devrait poursuivre son accélération dans les prochaines années. Dans ce domaine, les progrès en termes de qualité requièrent des référentiels, des mesures, des essais et des évaluations, afin de pouvoir être quantifiés. Le développement exponentiel de l’économie numérique dans laquelle s’inscrit la digitalisation de l’industrie, au cœur de la croissance et de la compétitivité des entreprises, est l’une des autres priorités définies dans la stratégie de développement du LNE, qui propose des solutions en évaluation d’intelligence artificielle, en robotique, et en certification des systèmes d’information.